La Banque centrale du Nigeria a lancé mardi le « Anchor Borrowers’ Programme » assorti de 20 milliards de narias (€94 millions d’euros) en faveur des producteurs et transformateurs de riz.
Ce programme vise à créer des liens économiques entre les 600 000 petits exploitants agricoles et les transformateurs afin d’accroître la production et d’améliorer de façon significative les capacités d’utilisation des usines intégrées, indique le gouverneur de la BCN, Godwin Emefiele. Selon le gouverneur, les principaux obstacles à la production de riz au Nigeria sont le manque de mécanisation, la mauvaise qualité des intrants et l’insuffisance du financement. Anchor Borrowers’ Programme devrait combler le manque de financement. Les N20 milliards alloués proviennent du Fonds de développement pour les micro petites et moyennes entreprises (MSMEDF) doté de N220 milliards et qui accorde des crédits au taux de 9%.
Le programme comprend aussi l’identification et la sélection des petits exploitants agricoles, le regroupement des petits planteurs en coopératives, l’enregistrement des coopératives, l’engagement des banques et compagnies d’assurance.
avec commodafrica