SYRIE – Pour le président syrien, son pays dévasté par la guerre n’est pas un terreau pour Daesh…
«Je peux vous dire que Daesh ne dispose pas d’un incubateur naturel, d’un incubateur social à l’intérieur de la Syrie». Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré mercredi que son pays dévasté par la guerre n’était pas un terreau pour l’organisation djihadiste et reproché à l’Occident d’être responsable de la naissance de l’organisation djihadiste, cinq jours après les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris.
>> A lire aussi: Bachar al-Assad critique la France et «les politiques erronées» des pays occidentaux
Lors d’une interview avec la chaîne de télévision italienne Rai, il a insisté sur le fait que les djihadistes entraînés en Syrie pour commettre des attentats à Paris et ailleurs en sont capables grâce au «soutien des Turcs, des Saoudiens et des Qataris, et bien sûr à la politique occidentale qui a soutenu les terroristes de différentes manières».
Daesh «n’a pas démarré en Syrie. Il a débuté en Irak et avant, en Afghanistan»
Daesh «n’a pas démarré en Syrie. Il a débuté en Irak et avant, en Afghanistan», a dit Bachar al-Assad, en s’appuyant sur une citation de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair selon laquelle «la guerre en Irak a contribué à créer Daesh». «Son aveu constitue la preuve la plus significative», a affirmé le président syrien.
>> A lire aussi: Blair reconnait des «erreurs» et une responsabilité dans l’émergence de Daesh
Les attentats de Paris, revendiqués par l’EI et qui ont fait 129 morts la semaine dernière, ont donné un coup d’accélérateur aux discussions pour trouver une issue à la guerre en Syrie mais achoppent toujours sur le sort de Bachar al-Assad.
Etats-Unis, France et Russie de plus en plus disposés à unir leurs forces
source: https://fr.news.yahoo.com/attentats-%C3%A0-paris-bachar-al-assad-critique-politique-045716231.html