La Commission des affaires sociales et culturelles (CASC) de l’Assemblée nationale a adopté, ce mardi 17 novembre 2015, un projet de loi visant la création d’une Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes.
Le texte a été présenté par le ministre auprès du Président de la République chargé de la jeunesse, M. Sidi Touré. Il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance Nro 2015-228 du 28 avril 2015 portant création de l’Agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommée Agence Emploi Jeunes.
Dans son exposé, le ministre a rappelé que la question de l’emploi qui constitue une préoccupation majeure dans les sociétés modernes, se pose avec acuité en Côte d’Ivoire en raison de l’écart croissant entre l’évolution de la population active et les emplois créés, de l’incapacité du système économique à générer dans le court terme des emplois durables, productifs et descentes, et ce en dépit de la croissance vigoureuse d’au moins 9% que connaît la Côte d’Ivoire depuis 2012.
A en croire le commissaire du gouvernement, l’objectif visé par la création de cette structure dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, est d’éviter la dispersion des efforts de l’Etat en garantissant une plus grande synergie entre les différents programmes et les initiatives en vue n’assurer l’orientation stratégique, la coordination programmatique, l’impulsion des initiatives d’emplois au profit des jeunes, le contrôle et le suivi-évaluation.
Lors des débats, le ministre Sidi Touré a réagi pour satisfaire aux différentes préoccupations soulevées par les élus de ladite Commission et certains députés. Il a surtout rassuré qu’il sera question de mettre en place une Agence Emploi jeunes dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Les élus ont salué cette volonté gouvernementale de vouloir faire de la question de l’emploi jeune une priorité à partir de ce projet de loi qui conduit à la création d’une Agence nationale pour s’occuper spécialement de l’emploi des jeunes.
avec guillaumesoro