Globalement, le secteur secondaire connait tout de même une croissance à deux chiffres au 2e trimestre 2015.
L’Institut national de la statistique vient de publier les comptes nationaux du second trimestre de l’année 2015. Ceux-ci font état de ce que, sur le plan global, le deuxième trimestre de l’année en cours a été marqué par un grand bond de 10,4% de croissance dans le secteur secondaire. Cette performance est essentiellement imputable au dynamisme des activités des industries extractives qui ont cru de + 30,3% par rapport au deuxième trimestre de 2014, et en particulier l’extraction d’hydrocarbures (+30,8%). Dans ce chapitre, indique l’Ins, « l’exploitation des nouveaux puits tels que Dissoni semble avoir véritablement trouvé une vitesse de croisière ». Les experts de cette structure trouvent également que la bonne tenue du secteur secondaire au cours du dernier trimestre est également liée au maintien de rythme dans les Bâtiments et travaux publics (+11,9 %), ainsi qu’au bond de croissance observé dans le sous-secteur des autres industries manufacturières (+6,5 %).
La mauvaise performance vient cependant du sous-secteur des industries agroalimentaires, qui est en légère baisse de rythme (+3,2 % contre 4,2% par rapport à 2014), dans un contexte où même les activités de production et distribution d’eau et d’électricité sont en amélioration (+6,4 %).
Pib
Dans le secteur primaire, l’Ins relève une baisse du rythme de croissance dans les sous-secteurs de l’agriculture industrielle et d’exportation et de l’agriculture vivrière. Celle-ci « est à mettre en liaison avec la fin de récolte pour la plupart des spéculations. Il en est de même pour la sylviculture », justifie-t-il. Les activités d’élevage, chasse et pêche, par contre, sont en amélioration de rythme de croissance. Toujours au deuxième trimestre de 2015, la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est accrue de +4,6 % par rapport à la même période en 2014. « Cette augmentation de l’activité dans le secteur tertiaire est le résultat d’une embellie des activités de télécommunication (+6,6 %) après une baisse le trimestre précédent, combinée au dynamisme des activités de transport (+6,5 %) et du commerce et réparation (+5,2 %). Les autres services marchands (+3,7 %) et les activités d’administration publique, de la santé et de l’éducation (+3,1%) contribuent aussi à la bonne tenue du secteur tertiaire.
Les autres secteurs d’activités du tertiaire (services financiers (+1,5 %), hôtels et restaurants (+0,7 %) ont également enregistré une croissance positive, mais avec un rythme plus faible », rapporte l’Institut national de la statistique. Qui note du reste qu’au deuxième trimestre de 2015, le Pib est en progression de + 5,7% par rapport au deuxième trimestre de 2014.
avec mutations