Pour une 4ème année, l’élégante marée blanche de Dîner en Blanc envahira l’un des espaces publics les plus prestigieux de Abidjan. Le 12 décembre prochain, plus de 1500 invités sont attendus à un nouvel endroit secret.
Comme le veut la tradition, l’adresse de l’événement ne sera révélée aux invités qu’à la dernière minute. L’an dernier, ce très chic pique-nique a attiré plus de 1000 gourmets et amateurs de culture pour une soirée inoubliable remplie de magie au cœur d’Abidjan, sur la place de l’ancien marché du Plateau en face de l’Hôtel du District.
Le mouvement lancé à Paris il y a 25 ans par François Pasquier et une poignée d’amis rejoint aujourd’hui plus de 50 villes dans le monde et des centaines de milliers de participants à travers le globe.
Les ingrédients qui composent ce « chic pique-nique urbain » sont l’élégance, la convivialité et le savoir vivre des participants qui se retrouvent sur une place publique qui ne leur est révélée qu’à la dernière minute.
Le temps d’une soirée, les invités, tous vêtus de blanc, se réapproprient l’espace public qu’ils redécouvrent sous un angle nouveau. Avec pour simple objectif en tête de partager un repas de qualité au cœur d’une des plus belles places de leur ville, en compagnie de leurs meilleurs amis.
Plus qu’une aventure gastronomique, ce rendez-vous insolite laisse apparaître des instants originaux et créatifs. La soirée est remplie de moments spectaculaires, citons l’agitation de serviettes de table en tissu blanc pour marquer le début du dîner, les feux de Bengale pour signaler que les invités peuvent maintenant circuler à leur guise et danser.
Lorsqu’à la fin de la soirée la trompette retentie, le temps est venu pour les invités de remballer tout leur équipement et quitter les lieux en ne laissant aucune trace des festivités qui y ont eu lieu.
Afin de préserver la tradition ainsi que son caractère unique, les invités de Dîner en Blanc doivent observer certaines règles principales :
?- Pour garder l’endroit de l’événement secret jusqu’au dernier moment, les invités ont rendez-vous à différents points de départ et de là, sont conduits jusqu’au site et ramenés en autobus.
?- Les personnes présentes sur le site doivent être vêtues de blanc. L’élégance est de mise.
?- Les invités apportent un panier de pique-nique renfermant des mets de qualité et de la « vraie » vaisselle.
?- Décor de table : tout blanc !
Abidjan qui renoue avec sa réputation de ville de fêtes rayonnera de nouveau avec son ambiance légendaire et sa joie de vivre. Ce qui est prôné en bout de ligne avec le retour du Diner en Blanc d’Abidjan, c’est le raffinement et les retrouvailles des amis pour créer un moment unique.
Les co-organisateurs Eric & Miriam M’Boua et Laetitia Gadegbeku sous la bannière Evenet s.a.r.l ont déployé leur savoir-faire organisationnel et leur réseau pour livrer une quatrième édition qui, nul doute, marquera les esprits.