bidjan, le 19 janvier 2018– A l’ouverture de la première édition de l’African digital week, le 18 janvier, à Abidjan, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a révélé que la Côte d’Ivoire intègre, pour la première fois, le top 10 du classement de l’indice de développement des TIC.
« La Côte d’Ivoire a fortement progressé au cours des six dernières années en matière de TIC. Aussi figure-t-elle, depuis novembre 2017 et, pour la première fois, dans le Top 10 du classement de l’indice de développement des TIC publié par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) », a déclaré Bruno Nabagné Koné. Pour qui cette prouesse est le résultat d’un travail acharné des acteurs du secteur.
Donnant une vue synoptique sur le secteur, il a souligné que la Côte d’Ivoire compte, aujourd’hui, 30 millions d’abonnement à la téléphonie mobile contre 16 millions en 2011 pour une population d’environ 25 millions d’habitants. Par ailleurs, le nombre d’abonnés Internet a franchi la barre de 17 millions contre 200 000 en 2011. Dans cette même dynamique, le nombre de facebookers a atteint 3,5 millions, et le pays compte 10 millions d’utilisateurs des solutions de paiement mobile pour un niveau de transaction de 17 milliards de FCFA par jour.
Selon l’UIT, la Côte d’Ivoire occupe la 9è place africaine et enregistre l’une des plus grandes performances au monde en matière de TIC. En 2016, le pays occupait le 14ème rang, alors qu’il était à la 46è en 2013.
African digital week 2018 qui se tient jusqu’au 19 janvier 2018, a pour thème : « Quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique ».