Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Jean-Claude Mbwentchou (photo), annonce que le Cameroun vient de bénéficier d’un financement, grâce à l’initiative mondiale baptisée « Mobilise Your City ». Celle-ci envisage d’accompagner, d’ici 2020, une centaine de villes dans une transformation profonde dans l’organisation des déplacements, sur la base d’une politique nationale de transport urbain.
Cette initiative, explique le membre du gouvernement, permettra aux villes camerounaises (Douala et Yaoundé) de bénéficier de divers appuis financiers et techniques de la part des partenaires au développement, pour la planification et la mise en œuvre de leurs systèmes intégrés de transport. Montant de la dotation : 590 millions Fcfa.
Jean Claude Mbwentchou saisit l’occasion pour exprimer « la gratitude du gouvernement à l’endroit de l’Agence française de développement et de tous les partenaires au développement qui concourent à mobiliser des ressources pour l”initiative Mobilise Your City».
C’est depuis novembre 2016 que le Cameroun a été admis à cette initiative qui propose d’engager, d’ici à l’an 2050, les villes à réduire les émissions du transport urbain d’au moins 50%.