Lors d’une assemblée générale tenue le jeudi 18 janvier, à l’enceinte du ministère du Plan et de la coopération internationale, les travailleurs dudit département ont accusé la ministre Mama Kanny Diallo de dédain à leur égard et de pratiquer une gestion « opaque » des affaires du ministère.
Ils ont fait sentir leur mécontentement à travers un mémo qu’ils ont adressé à la ministre. Après un premier mémorandum adressé le 16 octobre dernier, celui-ci comporte les préoccupations majeures du personnel dont entre autre, leur gestion, mais aussi la gestion des différents contrats de travail.
« Depuis sa nomination et sa prise de fonctions au poste de ministre du Plan et de la Coopération internationale en janvier 2016, Mme Kanny Diallo n’a jamais rencontré le personnel du département, ni visité les différents services. Force est de reconnaître que notre département se caractérise dans sa gestion par des insuffisances notoires tant sur le plan social, administratif que financier » , a affirmé El hadj Mohamed Sidibé, le secrétaire général de la section syndicale du ministère.
Puis, il lui donne à un délai à la ministre à répondre à leurs réclamations: « La ministre a juste un mois pour réagir aux doléances. Passé ce délai, les travailleurs promettent de vives réactions, car ils sont soucieux de la pérennisation des acquis du département que sont la valorisation des ressources humaines existantes, la transparence dans la gestion des dossiers et le fonctionnement des directions et services, un cadre de concertation périodique entre la ministre et le bureau de la section syndicale entre autres. »
Parmi les dysfonctionnements, les travailleurs dénoncent « l’emprise totale sur les attributions des directions techniques et services rattachés au cabinet, le traitement de dossiers des directions techniques par une structure parallèle composée de cadres qui ne sont même pas engagés à la Fonction publique et qui travaillent en dehors des heures réglementaires ».
Ainsi, selon M. Sidibé « il y a lieu de dénoncer l’opacité dans la gestion des ressources allouées à notre département notamment la ventilation au niveau des différents services ».
Cette réunion organisée par les travailleurs et leur syndicat s’est déroulée à l’absence des différents directeurs dudit ministère.
Avec guinee360