Le Premier Ministre, chef du gouvernement Emmanuel ISSOZE NGONDET a reçu ce matin 18 janvier 2018, les résultats des comptes de la santé pour l’année 2016, présentés par le Représentant de l’OMS au Gabon le Dr Boureima Sambo.
Le rapport de l’OMS analyse globalement les financements effectués l’État pour soutenir les programmes nationaux d’actions sanitaires et les indicateurs liés à la persistance de certaines maladies.
Interrogé, le Représentant de l’OMS a relevé que l’une des premières causes de la mortalité infantile est le paludisme qui touche la tranche d’âge de 0 à 5 ans.
Le bureau régional recommande à cet effet au gouvernement de renforcer outre, le Programme National de Développement Sanitaire (PNDS), les actions de prévention par une approche ciblée au plus près des besoins des populations et de réduire les contributions des ménages, déjà fragilisés par un quotidien de plus en plus difficile.
En marge de la présentation des résultats des comptes, Dr Boureima Sambo a échangé avec le chef du gouvernement sur le bilan de sa mission de cinq ans qui s’achève au Gabon. Il a remercié le gouvernement pour la franche collaboration et les appuis multiformes en faveur du bureau régional.