Lubumbashi, province du Haut Katanga, jeudi 18 janvier 2018 – Madame NANA Rosine Ngangoue, chef de Bureau intérim Monusco/ Lubumbashi a procédé au lancement des travaux de forage d’un puits à la prison centrale de Kassapa. C’est un projet a impact rapide de près de 15 000 dollars US qui fait suite à la demande du directeur de la prison et qui vient combler la pénurie d’eau potable.
Justin Kasokwe, le directeur de la prison a affirmé qu’améliorer l’accès à l’eau potable, permettra non seulement de réduire les risques de maladies infectieuses comme le choléra, la dysenterie , la fièvre typhoïde et autres, mais également va permettre de ravitailler la population riveraine en cas de rupture d’eau.
Les différentes activités en relation avec le projet sont le forage du puits; l’installation de pompes; la construction des structures; le placement des citernes , le construction d’un dispositif à l’extérieur de la prison pour faciliter le raccordement pour la population vivant aux alentours.
La Section Corrections, ENGINEERING de la MONUSCO et la direction de la prison centrale de Kassapa feront le suivi des travaux et quelques détenus seront choisis pour la main d’œuvre moyennant une rémunération journalière.
Le Directeur de la prison, a dans son mot, déclaré je le cite: «Quand l’ouvrage sera achevé, ce sera un ouf de soulagement. On aura enfin de l’eau, et on saura désormais répondre au besoin des 1926 détenus que compte la prison. Et pour conclure son message, Justin Kasokwe a ajouté ceci : sans eau, c’est vraiment difficile que les détenus vivent en paix. »