Réunion de concertation entre l’Administration de l’OMT et les ministres du Tourisme des pays riverains du bassin du Lac Tchad à l’occasion du Salon de Tourisme FITUR-INVESTOUR à Madrid en Espagne.
Le Ministre d’État SE BELLO BOUBA MAIGARI a saisi cette occasion pour présenter les contours du Programme Pilote Communautaire Transfrontalier de Lutte contre la Pauvreté par la Promotion du Tourisme et du Développement Durable dans les pays riverains du bassin du Lac Tchad.
Ce projet de Programme que propose le Cameroon dans la perspective de l’après BOKO HARAM, vise à permettre la réinsertion socio-économique des populations des zones impactées par les actes terroristes de la secte islamiste. Le Niger, représenté par son Ministre du Tourisme de même que le Nigéria ont marqué leur intérêt pour ce programme intégrateur ayant pour moteur le tourisme durable.
L’OMT s’est dit disposée à accompagner les 4 pays concernés par ce projet de Programme aussi bien dans sa phase de maturation que dans celle éventuelle de sa mise en œuvre, pour autant que les gouvernements impliqués auront formellement marqué leur adhésion. Rendez-vous a été pris pour le mois de mars prochain à l’occasion du Salon ITB à Berlin en Allemagne.