Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, était ce jeudi 18 janvier 2018 sur le chantier du projet d’alimentation en eau de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala-volet financement BAD.
Les travaux de ce volet, qui vont couter 37,8 milliards de F cfa sur la période 2016-2020, consistent; entre autres, à la pose de plus 500 km de canalisations fontes, de plus 900 km de canalisations PVC, la réalisation de plus de 1000 bornes fontaines, ou encore de châteaux d’eau d’une capacités totale de 4500 m3.
De la base de stockage des tuyaux au logements sociaux de Yirimadio à celle de stockage des tuyaux de fonte à Sirakoro Dounfing en passant par les travaux de pose des tuyaux à Magnambougou et Hyppodrome II ainsi que le chantier d’eau de 2500 m3 à N’Tomikorobougou, le Ministre s’est rendu sur tous les sites concernés par les travaux pour apprécier l’état d’avancement. Le constat est que les travaux se déroulent sans grandes difficultés conformément au planning des entreprises. Mais pour le Ministre il faut suivre le chantier, car aucun retard dans les travaux ne peut être admis.
Le Ministre s’est également rendu au niveau des logements sociaux de N’Tabacoro et de la localité de Niamana pour apprécier l’état de la desserte en eau potable. En attendant l’arrivée de l’eau du projet d’eau Kabala prévue pour décembre 2018, des actions notamment la réalisation de points d’eau (SHVA) permettront d’atténuer la crise d’eau notamment en période de forte chaleur qui s’annonce.