Cécile de Ménibus qui passe de “La Méthode Cauet” à un master 2 de Sciences Po Paris sans avoir son bac? L’annonce de l’animatrice sur l’antenne d’Europe 1 jeudi, a surpris plus d’un observateur. Et Sciences Po tient à préciser les conditions d’admission de Cécile de Ménibus.
Ce vendredi, la grande école parisienne a répondu aux questions que beaucoup se posent et corrigé auprès du HuffPost les déclarations de sa future étudiante.
Un executive master et non pas un M2
“Elle rentre en executive master communication et non pas en master 2″, a précisé Sciences Po au HuffPost. Executive master? C’est ainsi que la grande école et d’autres établissements appellent les formations pour cadres et dirigeants, à côté de leurs activités professionnelles. “Ça relève de la formation continue”, explique l’administration.
“Les executive masters de Sciences Po s’adressent à des cadres et dirigeants en activité issus des secteurs publics ou privés. Conçus pour s’adapter à tous les emplois du temps professionnels, ils se déroulent sur une période de 12 à 24 mois, à raison de 2 à 3 jours par mois”, peut-on également lire sur le site de l’école. Il s’agit d’une formation payante, généralement prise en charge financièrement par l’entreprise (mais il existe d’autres dispositifs de financement détaillés par Sciences Po ici).
Comment a-t-elle pu être admise sans le bac?
Sciences Po nous a également détaillé la procédure d’admission qu’a suivi Cécile de Ménibus, comme tous les postulants. “Les candidats doivent déposer un dossier dans lequel ils expliquent leur projet professionnel et nous regardons s’il est en adéquation avec la formation. Nous évaluons également la motivation au cours d’un entretien d’admission. À l’issu de cet entretien, le candidat est retenu, ou non.”
Il existe par ailleurs deux pré-requis pour être accepté dans cette formation: “Il faut avoir 5 ans d’expérience professionnelle à un poste de cadre”, a précisé la grande école. C’est effectivement le cas de Cécile de Ménibus qui outre ses activités sur les plateaux de télévision a été directrice de communication de la radio Voltage, chargée des relations publiques et externes de l’agence de publicité BDDP et Fils et du pôle FM du groupe Lagardère. “Elle a un beau parcours professionnel”, l’a adoubé Sciences Po.
Une équivalence donnée par l’école
Seconde condition pour accéder à l’executive master: “Il faut une formation initiale qui équivaut à un niveau licence”, a détaillé l’administration. Ce n’est donc pas le cas de Cécile de Ménibus qui n’est pas titulaire du baccalauréat. Mais Sciences Po a décidé de lui donner une équivalence. “Elle est autodidacte et des équivalences sont possibles, a expliqué l’école. Dans chaque promotion, nous avons plusieurs cas d’autodidactes comme celui de Cécile de Ménibus.”
avec huffingtonpost