Avant la Chine, il y a certes eu des précédents : aux Pays-Bas, d’abord, depuis octobre 2014, mais il s’agit d’une voie réservée aux piétons et aux vélos, sur une longueur de 70 mètres ; en France aussi, depuis 2016 ; il s’agit d’une route pavée de 2 800 panneaux solaires, sur une longueur d’un kilomètre. L’autoroute de Jinan mesure, elle, deux kilomètres. Elle est donc la plus longue du monde. Elle produit de l’électricité et peut contribuer au rechargement des véhicules électriques. Son coût n’a pas été rendu public par le Qilu Transportation Development Group, qui a réalisé l’investissement. Mais il est probable qu’il soit sensiblement inférieur à celui des précédents hollandais (3,5 millions d’euros) et français (5 millions d’euros). La Chine est en effet un gros producteur (et exportateur) de panneaux solaires à bon prix.
Chine, reine du photovoltaïque
Les Chinois multiplient les initiatives, notamment dans le domaine de la recherche, pour produire de l’énergie solaire. Ils le font pour réduire la pollution dans leur pays, mais aussi pour prendre une bonne place sur un marché international en forte croissance. C’est ainsi qu’ils ont mis en fonctionnement, en juillet dernier, une centrale solaire d’une capacité de 50 mégawatts. La société à l’origine de cette centrale est la Panda Green Energy, cotée à la bourse de Hong Kong. Elle se propose de développer un plan “Panda 100”, en construisant des centrales solaires qui offrent, par la disposition des panneaux photovoltaïques, l’image d’un panda, en utilisant des cellules solaires en silicium noir et blanc grisâtre. L’angle des cellules solaires peut changer en fonction du mouvement du soleil, faisant apparaître comme un sourire sur le visage du panda. De cette façon, la signature du fabricant de la centrale est on ne peut plus clairement apparente. Le plan Panda 100 prévoit des constructions de centrales solaires dans plusieurs des pays de la ceinture et de la route : Philippines, Pakistan, Djibouti, Australie, ainsi que Canada.
La Chine vise également à devenir le premier pays à construire une centrale solaire dans l’espace, avant ses concurrents sur ce projet – États-Unis, Russie, Europe, Japon, Inde et Corée du Sud. Elle a entrepris des recherches depuis 2008 sur la transmission de l’énergie sans fil.
“La Chine vise également à devenir le premier pays à construire une centrale solaire dans l’espace”
Le résultat de ces initiatives est déjà apparent : la Chine est aujourd’hui le plus grand pays producteur d’électricité solaire, avec une puissance photovoltaïque installée de 77,42 mégawatts à la fin de 2016. Si l’on observe que cette puissance est le double de celle de l’année précédente, on peut se faire une idée de la rapidité du mouvement en faveur de l’électricité solaire. Ce mouvement est financièrement prometteur. Il est on ne peut plus conforme à la volonté de la grande majorité des Chinois, toujours plus sensibles aux effets néfastes de la pollution, qui sévit là-bas plus qu’ailleurs.
Avec lenouveleconomiste