C’est l’une des résolutions de la récente réunion du NEC à Bamenda.
La Nouvelle Expression (LNE) parue le 16 janvier 2018 renseigne que le Chairman du Social Democratic Front (SDF), Ni John Fru Ndi, devrait se rendre cette semaine au Nigeria. Si l’information se confirme, l’opposant historique à Paul Biya va visiter les camps de réfugiés où se trouvent les ressortissants des régions anglophones qui ont fui la crise qui y sévit depuis plus de 15 mois.
LNE indique qu’il s’agit là, d’une des résolutions de la réunion du Comité Exécutif National (NEC) du parti de la balance, tenue à Bamenda le week-end dernier. Une résolution, souligne notre confrère, prise après des débats houleux sur la crise anglophone. Les cadres du SDF ont décidé d’en appeler à la mise sur pied des commissions d’enquête parlementaire et de la libération des personnes encore détenues dans le cadre de cette crise.
Les débats ont aussi porté sur l’avenir de l’actuel leader. John Fru Ndi est à la tête du parti depuis sa création en mai 1990, soit 28 ans de règne sans partage. De plus en plus, des militants et sympathisants du SDF entrevoient sa fin de règne. L’intéressé lui-même, à en croire certains médias, ne serait pas totalement opposé à l’idée de céder la place à un autre.
Mais selon LNE, Fru Ndi aurait déjà déposé sa candidature pour briguer un nouveau mandat à la tête du parti qu’il a fondé. Il pourrait avoir en face un challenger dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. La suspense prendra fin les 22, 23 et 24 février prochains, au cours du 8è congrès national du parti. On s’aura alors si le Chairman du SDF sera le candidat de son parti à l’élection présidentielle de cette année, ou alors il laissera le privilège à quelqu’un d’autre.
Avec cameroun-info.net