Environ 90% des investissements attirés en Russie durant cette année proviennent d’Asie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un entretien en Turquie.
“Bien entendu, dans la conjoncture actuelle, la coopération avec nos partenaires asiatiques pour attirer des ressources financières devient particulièrement d’actualité. Environ 90% des investissements en Russie durant cette année proviennent du marché asiatique”, a déclaré Vladimir Poutine.
Le président russe a rappelé que pour le moment plusieurs entreprises russes avaient ouvert des crédits avec succès en Chine. Dans le même temps, la Chine étudie la possibilité d’instaurer des emprunts d’Etat. Des mécanismes d’investissements internationaux sont déjà formés, il s’agit de la Banque de développement des BRICS et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) avec des actifs de 100 milliards de dollars chacun.
“Pour attirer des investissements étrangers dans un secteur réel de l’économie russe, des fonds conjoints d’investissements sont constitués avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, les pays du golfe Persique”, a fait remarquer le président russe.
D’après lui, la Russie perfectionne la fiscalité des revenus de financement des projets en Russie afin de renforcer la coopération avec les pays asiatiques et propose également des initiatives perspicaces.
“Nos programmes de développement de la Sibérie et de l’Extrême Orient russe, présentés notamment lors du Forum économique oriental à Vladivostok en septembre 2015, offrent de nombreuses opportunités de coopération. Entre autres, la création de territoires de développement précoce et du port libre Vladivostok avec des régimes fiscaux et administratifs privilégiés, la modernisation du Transsibérien et de la Magistrale Baïkal-Amour, le lancement de la route maritime du nord et la construction du gazoduc Force de Sibérie”, a souligné Vladimir Poutine.
avec sputniknews