Que cache le silence de l’ancien président de la transition guinéenne ? Victime d’un accident au mois d’octobre 2014, le Général Sékouba Sékouba Konaté continue sa convalescence du côté des Etats-Unis, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Au pays de l’Oncle Sam, l’ancien Président de la transition guinéenne bénéficie des soins dans une structure sanitaire située à un peu plus d’une heure de sa résidence en Caroline du nord. Il a fallu du temps, et surtout de la maîtrise de la part des médecins pour soulager les douleurs du Haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente qui a été victime de graves brûlures sur son corps.
« S’il n’avait pas été pris en charge à temps, je pense que le pire serait arrivé. Il avait de graves brûlures sur plusieurs parties de son corps. Il fallait donc une prise en charge rapide, surtout de la patience, parce que de telles blessures ne se cicatrisent pas aussi rapidement » a confié un proche du Général Sékouba Konaté.
Au lendemain de son accident, le patron de la force Africaine en attente a bénéficié d’une assistance rapide de la part de l’institution pour laquelle il travaille depuis la fin de la transition en Guinée. Le Général Sékouba Konaté a tout d’abord été évacué au Kenya sur instruction de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, avant d’être redirigé vers les Etats-Unis où il continue de suivre son traitement.
Aujourd’hui, sa vie n’est pas en danger même s’il a frôlé le pire. Le Général Sékouba Konaté est capable de se tenir débout, il marche et peut faire des mouvements. Mais, ses médecins ne veulent prendre aucun risque. Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente doit encore continuer son séjour aux Etats-Unis. Selon un de ses proches, il doit encore subir quelques interventions.
« J’ai eu la chance. C’est Dieu qui m’a sauvé. Je remercie ma femme qui n’a ménagé aucun effort pour mon traitement. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la Présidente de l’Union Africaine, Mme Zuma, qui s’est impliquée personnellement pour mon évacuation. Je bénéficie de soins appropriés aux Etats-Unis, j’espère que très bientôt je serai définitivement remis de mes brûlures » a confié le Général Sékouba Konaté lors d’un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction.
Du côté d’Addis-Abeba, on n’attend impatiemment l’ancien président de la transition guinéenne, pour la mise en place rapide de la force en attente.
avec africaguinee