L’application de Google propose de télécharger ses cartes, uniquement sur Android pour le moment.
Google Maps a-t-il signé l’arrêt de mort des GPS ? La dernière version de l’application peut désormais être accessible hors-ligne, a annoncé le géant américain . L’utilisateur pourra tracer un itinéraire, garder le guidage vocal et la recherche sur une partie de carte souhaitée. Seule condition : télécharger cette partie de carte avant de partir. Pour le faire, il suffit de rechercher une commune, une région ou un pays et cliquer sur « télécharger » dans les descriptions du résultat, en allant vers le bas de son téléphone.
Cette nouvelle possibilité offerte par Google Maps n’est pour l’instant disponible que sur Android. Du fait du nombre important de versions du système d’exploitation, elle n’est pas encore disponible partout mais le sera très rapidement. Pour la version iOS, elle viendra « bientôt », affirme Google.
Seule option indisponible : l’état du trafic
Le mode hors-ligne de Google Maps avait été annoncé en mai dernier lors de la conférence Google I/O . « Environ 60 % du monde n’a pas accès à Internet », estime le géant américain. La connexion en 3G n’est pas non plus optimale partout, même dans les pays développés. En France, 237 communes n’ont aucun réseau pour les utilisateurs de téléphones portables .
Le mode hors-ligne de Maps pourra s’activer en cas de perte de la connexion internet, une fois la partie de carte téléchargée. Si le réseau revient, l’application se remettra également en ligne. Seule option indisponible dans le mode hors-ligne : l’état du trafic, qui reviendra une fois le réseau revenu. Google promet de lancer d’autres fonctionnalités associées à Google Maps hors-ligne dans les prochains mois.
avec lesechos