Au Burkina Faso, une soixantaine de radios se sont mises ensemble pour assurer la couverture de la campagne électorale du double scrutin présidentiel et législatif du 29 novembre 2015. Elles sont réunies au sein du réseau baptisé Faso Médias Fm, placé sous la bannière de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (Unalfa). Le réseau Faso Médias Fm dispose d’un studio qui a été lancé le 6 novembre 2015 par le président de transition en personne, Michel Kafando.
Le studio produira une émission quotidienne d’une heure baptisée « L’heure du citoyen ». C’est une tranche d’information sur les élections et de sensibilisation sur le vote. L’autre programme est « Le Grand oral ». Il débute le 16 novembre. C’est la tribune offerte aux candidats pour discuter de leur projet de société avec les journalistes et les acteurs de la société civile. Par ailleurs, le jour du scrutin, le Faso Médias Fm animera une journée et une soirée électorales, du dimanche 29 novembre 2015 au lundi 30 novembre.
Le studio Faso Médias Fm comprend une rédaction centrale de 15 journalistes formés qui ont été préalablement formés sur les préoccupations du peuple et les programmes politiques des candidats. Une formation sur la couverture des élections sera ouverte à une soixantaine de reporters électoraux, du 16 au 21 novembre 2015.
Le studio Faso Médias FM est une synergie « inédite » pour la couverture professionnelle des élections au Burkina Faso, a dit le président de l’Unalfa, Charlemagne Abissi.
avec agenceecofin