La commémoration du 40ème anniversaire de la “Marche Verte” par le Royaume du Maroc a été particulièrement marquée par une caravane initiée par les marocains vivant en Côte d’Ivoire, qui a sillonné vendredi plusieurs rues et quartiers d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
La Marche verte est une grande marche pacifique partie du Maroc le 6 novembre 1975 vers les provinces Sud composant le Sahara occidental, ex-colonie espagnole disputée avec le Front Polisario, dans le but de récupérer ce territoire considéré historiquement lié au Maroc et comme faisant partie du Sahara marocain. Elle avait été lancée par le roi marocain Hassan II, rappelle-t-on.
Cette Caravane inédite placée sous le signe ‘’Marocains de Côte d’Ivoire : Une mobilisation constante et renouvelée au service de la noble cause nationale’’, est partie de la Zone 4 pour parcourir des quartiers Koumassi, La Riviera, Cocody et Treichville, “le temps de partager la joie du peuple marocain qui célèbre cette année le 40è anniversaire de cette Marche du siècle”, rapporte un communiqué dont l’AIP a reçu copie dimanche.
Fruit d’un partenariat entre l’association ‘’Al Amal’’ pour la jeunesse marocaine en Côte d’Ivoire et l’association des Commerçants Marocains de Côte d’Ivoire, cette manifestation a permis la mobilisation d’un camion-podium sonorisé sur lequel étaient affichés des grands étendards du Maroc et de la Côte d’Ivoire, en plus de portraits géants de feu le roi Hassan II et les hommes ayant participé à cette marche de siècle.
Des portraits du roi marocain Mohammed VI, ainsi qu’une carte géographique du Royaume chérifien démontrant que le Sahara marocain demeure une partie intégrante du territoire national marocain, y étaient également apposés.
Pour les initiateurs de la Caravane de la Marche Verte, outre sa mission éducative et de sensibilisation visant à informer le grand public sur cet événement majeur, en associant les Ivoiriens à cette fête nationale marocaine, “elle permet au Marocains installés en Côte d’Ivoire d’unir leur voix, de souder les rangs et de former un bloc uni pour réitérer leur engagement indéfectible derrière SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la défense de la noble cause nationale”.
“La Caravane sert également d’occasion de rappeler haut et fort la marocanité du Sahara et la mobilisation, sans faille, de tous pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, des sacralités et des fondamentaux de la nation marocaine, toujours fidèle en cela, à la trilogie et devise nationale : ‘Dieu, la Patrie, le Roi’”, souligne le communiqué.
AIP