The MasterCard Foundation vient de publier les résultats préliminaires d’une étude innovante menée au cours des six derniers mois sur les comportements des jeunes face au travail en Afrique, où 600 millions de personnes ont moins de 25 ans et où 72 % des jeunes vivent avec moins de 2 dollars US par jour. L’étude, nommée Youth Livelihoods Diaries (chroniques de la manière dont les jeunes gagnent leur vie), met en avant les efforts extraordinaires des jeunes pour tenter de gagner leur vie durablement.
« Il y a un manque flagrant de recherches sur la vie quotidienne des jeunes Africains qui tentent de trouver un travail stable, sûr et mieux payé » déclare Ann Miles, directrice des Programmes de l’inclusion financière et de la vie des jeunes à The MasterCard Foundation. « Le secteur agricole devrait créer huit millions d’emplois stables d’ici 2020, jusqu’à 14 millions en cas de croissance accélérée. Nous pensons qu’il doit tenir une place de choix dans les projets de développement du continent, si nous voulons proposer un avenir prospère aux jeunes Africains. »
Les solutions pour trouver un emploi et les opportunités de micro-entreprise dans la chaîne de valeur agricole étaient l’un des sujets principaux du sommet Young Africa Works de The MasterCard Foundation qui se déroulera au Cap du 29 au 30 octobre. Cet événement inaugural rassemblera des centaines d’experts, de praticiens, de jeunes et de décideurs politiques pour débattre de solutions concrètes au chômage des jeunes sur le continent. Au cours du sommet seront explorées des stratégies et des solutions permettant aux jeunes de passer à une situation d’emploi plus stable, ciblées sur la chaîne de valeur agricole en tant que forte source d’opportunités. Le sommet constituera aussi un espace où cultiver des idées neuves, former des partenariats et des réseaux. Plus de 50 jeunes seront présents pour exposer leur point de vue sur l’emploi ou la création de son propre emploi dans ce secteur.
Les résultats préliminaires du projet de recherche Youth Livelihood Diaries indiquent que les jeunes en Afrique doivent avoir plusieurs emplois pour survivre. Bien que bon nombre d’entre eux concrétisent diverses idées de micro-entreprise, ils se retrouvent souvent dans l’obligation de faire de l’agriculture (parfois juste pour la consommation de leur foyer). Pour cette raison, beaucoup ne considèrent pas l’agriculture comme une profession viable. Plus de 50 pour cent des jeunes, selon l’étude, sont en mesure d’épargner de l’argent. La majeure partie d’entre eux le garde en liquide à la maison plutôt que d’avoir recours à un compte en banque.
Aussi, les jeunes utilisent de plus en plus la technologie, surtout les téléphones mobiles. Cela leur fournit de nouvelles opportunités, mais a aussi un coût, note les participants à l’étude qui considèrent que leur plus grand besoin est de recevoir des informations sur l’emploi et l’acquisition de compétences.
En 2016, The MasterCard Foundation publiera un rapport exhaustif étudiant en détail les résultats et les motifs se dégageant des données. À ce jour, elle a engagé plus de 300 millions de dollars US dans des initiatives rurales et agricoles qui augmentent l’accès aux services financiers et préparent les jeunes aux opportunités d’emploi et/ou d’entrepreneuriat en Afrique.
avec ladiplomatiquedabidjan