Le vannier nigérian Ojo Obaniyi a monté la première voiture tissée au monde. En effet, l’extérieur, les sièges, le volant, le tableau de bord et les roues des pneus sont tous recouverts de fibres de raphia, principal matériau de travail en vannerie.
Inspiré par l’émission télé américaine « Pimp My Ride », Ojo a décidé de customiser son pick-up Volkswagen avec de la fibre de raphia, un matériau peu coûteux dont il excelle dans l’utilisation. Après plusieurs semaines de travail employées à recouvrir le véhicule de sa nouvelle carrosserie, sa voiture est devenue une belle œuvre d’art et une innovation qui a attiré l’admiration de beaucoup de gens à travers le monde entier.
« En dehors de mon envie d’innover, je voulais aussi prouver au monde que ce n’est pas uniquement l’élite instruite qui peut apporter des changements positifs dans la société », a t-il déclaré. L’homme est aujourd’hui une icône dans son pays. Son ingéniosité et son talent lui ont valu une reconnaissance qui dépasse les frontières de son Nigéria natal. Plusieurs modèles de la voiture tissée ont été reproduits et mis en circulation dans le pays.
ecceafrica.com