Au Niger, le Président Mahamadou Issoufou a été investi ce samedi 07 à Niamey, candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) pour les élections présidentielles prévues l’année prochaine, en présence de plusieurs délégations venues de l’intérieur du pays et de l’étranger.
Elu à la magistrature suprême en 2011 pour un mandat de cinq ans, le président sortant Issoufou tentera en février prochain de se succéder à la tête du pays pour un second et dernier mandat. Le candidat Mahamadou Issoufou considère qu’il est nécessaire de poursuivre les grands chantiers entrepris et d’en initier de nouveaux, en vue de consolider les bases d’un développement durable du Niger.
Trois personnages politiques ont déjà été investis candidat. Il s’agit du leader de la Convergence pour la Démocratie et le Progrès, Mahamane Jean Padonou, de Marhaba Bikhum (CDP), du principal leader de l’opposant en exil en France, Hama Amadou du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA LUMANA AFRICA) et du président de l’Union pour la Démocratie et la République (UDR-Tabbat) Amadou Boubacar Cissé.
L’opposition regroupée aujourd’hui au sein du président Seini Oumarou du Mouvement National pour la Société de Développent (MNSD-Nassara) avait manifesté, il y a quelques jours à Niamey pour réclamer des élections, libres, transparentes, équitables et inclusives.
La commission électorale nationale indépendante du Niger avait annoncé le calendrier des prochaines élections. Ainsi, l’élection présidentielle 1er tour et les législatives se tiendront le dimanche 21 février 2016 tandis que, l’élection présidentielle du 2ème tour est prévue pour le dimanche 20 mars 2016 et les élections locales auront lieu le lundi 9 mai 2016.
avec times24