L’Épouse du Chef de l’État, Keita Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR, a présidé en milieu de matinée, l’ouverture solennelle des 6 ièmes Assises Internationales du Tourisme placées sous son haut patronage . Le thème de ces 6 ièmes Assises Internationales du Tourisme est : ” Le tourisme local et interafricain, source de paix en Afrique ”.
Le but des assises de ces 3 jours jours à Bamako , selon les organisateurs est de commencer à réfléchir avec le Mali, sur comment relancer le tourisme au Mali après la grave crise sécuritaire, comment développer un tourisme interafricain?
La Première Dame dans son mot d’ouverture a dit tout leur soutien aux organisateurs des assises de Bamako , à tous les acteurs du secteur du tourisme qui vivent une détresse causée par la grave crise sécuritaire qui continue de stigmatiser notre pays. ” Nous savons tous que le tourisme est un levier du développement mais mal maîtrisé il devient nocif” a t’elle déclaré.
Profitant de l’occasion la Première Dame a appelé tous à être positif et lieux vendre l’image du Mali partout où ils seront . Elle a salué et félicité le REMATOURD, le Ministère de l’artisanat et du tourisme , Tourisme sans frontières dans leur initiative qui a permis la tenue des présents assises .
Marc Dumoulin, President de Tourisme sans frontières dans son adresse a salué la vision du Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita, pour son investissement personnel en faveur de la reprise immédiate des activités touristiques qui constituent de nos jours une source de vie aux nombreux jeunes usagers de Tourisme.
La cérémonie solennelle s’est déroulée au Centre Régional d’Energie Solaire CRES de Badalabougou . Les travaux qui débutent ce matin prendront fin le 13 janvier 2018.