TÉLÉCOMS – Alors que selon le HCP, le taux de pénétration d’Internet en milieu rural n’est que de 3,5 % (contre 27,6 % en milieu urbain), voici une nouvelle technologie qui pourrait changer la donne. Les opérateurs Iam et Inwi vont effet pouvoir utiliser la technologie VSAT pour leurs services de télécommunications dans un avenir proche. Selon L’Economiste dans son édition du 9 novembre, “le gouvernent s’apprête” à valider le projet de texte qui approuvera l’octroi de licence, dont l’appel à concurrence avait été lancé par l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) en avril 2015.
L’enjeu est de taille. Selon un spécialiste des télécommunications contacté par le HuffPost Maroc, le VSAT devrait permettre de désenclaver les zones du Maroc où la couverture du réseau laisse à désirer. La technologie est déjà très utilisée dans les nations en voie de développement: la VSAT est par exemple disponible dans près d’une quarantaine de pays d’Afrique subsaharienne.
Trois opérateurs (Space Com, Gulfsat et Nortis) possèdent pourtant déjà des licences au Maroc, sans que le secteur des télécoms ne connaisse une avancée notable, commele notaient en avril dernier nos confrères de Médias 24. La technologie VSAT pourrait pourtant s’imposer comme une solution alternative viable dans certains territoires face à l’absence de l’ADSL.
avec huffpostmaghreb