Google a racheté en secret une startup britannique appelée Redux, qui travaille sur une technologie visant à transformer des écrans en haut-parleurs, rapporte Bloomberg ce jeudi 11 janvier 2018.
Fondée à Cambridge en 2014 et dirigée par Nedko Ivanov, Redux ambitionne de développer des produits et des systèmes qui “permettent un retour haptic personnalisé et de haute résolution, ainsi qu’un son audio ambiophonique sans enceinte”, selon la présentation de la startup que l’on peut lire sur Crunchbase.
Un article publié sur IBTimes en avril dernier disait que Redux a réussi une percée, autrement dit qu’elle pourrait transformer un écran de smartphone en une grande enceinte. A l’époque, l’entreprise a dit que sa technologie pourrait remplacer les enceintes de smartphone traditionnelles dans deux ans, ce qui libérerait de l’espace pour les batteries, les processeurs et les autres composants.
En tant que fabricant de smartphone, il est facile d’imaginer comment Google pourrait s’intéresser à la technologie de Redux.
Financée à hauteur d’au moins 5 millions de dollars par le fonds de capital-risque Arie Capital et employant un peu moins d’une cinquantaine de personnes, Redux a été fondée après que HiWave (anciennement appelée NXT) a été placée sous administration judiciaire, selon un article de News Electronics datant de septembre 2016.
“Nous pouvons transformer l’écran en une enceinte de haute qualité, en éliminant le besoin pour un haut-parleur intégré”, a dit Ivanov à New Electronics lors d’une interview. “Concernant les téléphones portables, nous économisons du matériel et créons un abri imperméable, mais nous éliminons aussi le besoin de créer des trous supplémentaires pour intégrer un haut-parleur et surtout, améliorons la qualité du son.”
Selon la page LinkedIn de Redux, l’entreprise a déposé 178 brevets à son nom.
On ne sait pas quand ni combien d’argent Google a dépensé pour s’emparer de cette startup. Mais les documents déposés auprès du Companies House, le registre du commerce, montrent que les actions de Redux ont été transférées à Google le 13 décembre 2017.
Google n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Business Insider UK.
Avec businessinsider