L’information émane d’un haut responsable en charge de la sécurité aéroportuaire. Au centre de cette guéguerre, une rupture de contrat entre quatre partenaires d’hier, Skylink Sécurity, Solen, Visual Defence Inc et Avisecure.
Aujourd’hui, selon nos sources, il plane sur l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny (FHB), aussi longtemps que cette guerre perdurera, un réel danger, notamment, au niveau sécuritaire. Les quatre entreprises en conflit seront devant les juges aujourd’hui 6 novembre 2015. Au centre du conflit, qui en constitue d’ailleurs l’enjeu principal, la faramineuse somme de 625.000.000 dollars Us, soit 343 milliards 750 millions de FCfa. De fait, compte tenu de la redevance de 25 $, soit 13.750 Fcfa par passager, perçue par Avisecure depuis 2009, ainsi que d‘autres taxes sur le fret, relativement à l’évolution du nombre de passager qui était de 700.000 en 2009, 960.000 en 2013, 1.200.000 en 2014, puis 1.500.000 en 2015, les enjeux du litige sont donc de plus de six cent vingt cinq millions (625.000.000) $ sur les vingt cinq (25) années d’exploitation. Ce qui fait un minimum de vingt cinq millions (25.000.000) $ par année, soit 13 milliards 750 millions de Fcfa. Il ressort des informations mises à notre disposition par un haut responsable, que dans le cadre du projet de certification de l’aéroport d’Abidjan, après plusieurs appels d’offres infructueux, il a été soumis à Skylink (Toronto, Canada), suite à la mise en relation de cette société avec l’Anac, cette mission en 2006 à Visual Défence et Aimé Gnonsian (Solen). Après diverses rencontres avec l’Anac, Aeria, la Douane, la Police, la Gendarmerie, Servair, la Régie, l’Asecna… une offre comportant des rapports faisant un état des lieux, et montrant les insuffisances à combler en vue de la certification, fut soumise à l’Anac. Toujours selon notre source, c’est alors que des coûts pour la mise en place des infrastructures techniques et l’exploitation de l’ensemble du système de sûreté de l’aéroport FHB, ont été proposés. Une signature intervient dès lors entre les trois entités, et une équipe composée d’agents de ces trois entreprises, entame, avec le support actif de l’Anac et de Aeria, l’audit technique, le design de la solution dans les moindres détails et la modélisation de l’organisation de l’aéroport FHB. Les négociations aboutissent sur la nécessité d’une convention sous forme de BOT entre l’Etat de Côte D’Ivoire et une société de droit ivoirien. Avisecure, initialement Asci, fut ainsi créée comme filiale à 50% des sociétés Skylink Security et Visual Défence. En contrepartie de la renonciation de Solen à une prise de participation dans cette société, Visual Défence et Skylink Security s’engagent à lui attribuer la partie ingénierie (installation, maintenance préventive et curative de tous les systèmes de sûreté).
La brouille
Après donc la signature du BOT avec l’Etat de Côte d’Ivoire en fin 2008, la collaboration entre les trois partenaires (Skylink, Visual Defence et Solen) a été excellente au point où, selon nos sources, les engagements pris ont été tenus par la signature du contrat d’installation des systèmes de vidéo-surveillance et de contrôle d’accès en début 2009. Ce contrat, signé entre Solen, Visual Defence et Skylink, fournisseur de solutions de vidéo-surveillance et de contrôle d’accès, a été exécuté de février 2009 à février 2010. Fort de ce partenariat et des accords intervenus, Visual Defence, Skylink et Avisecure feront de Solen, le seul support technique de tous les fournisseurs de matériel de l’aéroport d’Abidjan, à savoir l’installation et la maintenance de scanners à bagages, pour les portiques et pour l’automatisation des tapis de bagages. Mais, les rapports vont pourrir en février 2010. Pendant que les accords prévoyaient que le contrat de maintenance serait sur les 25 années de la concession, une tentative de débauchage du personnel entre partenaires échoue, aboutissant à la démission de 8 techniciens d’un des partenaires. La brouille se répercute sur le contrat entre les partenaires, malgré la signature d’un Sla (Service Level Agreement) d’un an en février 2010. Pour l’année 2011, le ver étant déjà dans le fruit, un partenaire refuse de signer, malgré les services offerts et payés par un autre partenaire. L’entreprise Solen opère sur la plateforme aéroportuaire, depuis 2009, notamment, au niveau du département ingénierie de Avisecure. Grâce à l’appui technique de Solen, la certification de l’aéroport d’Abidjan est obtenue en mai 2015. Mais, Solen va être éjectée, dès le 30 septembre 2015. Les raisons avancées par ses partenaires ne le satisfont. Face à cette évi
Lire la suite sur linfodrome.ci