La détermination d’IBK saluée,
Le Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar, a reçu ensemble les Ambassadeurs au Mali des Cinq pays membres du Conseil de sécurité avec à leur tête SEM Alexy DOULIAN , Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Mali. La rencontre qui a eu lieu cet après-midi du 9 janvier 2018 a essentiellement porté sur le processus de paix et de réconciliation au Mali. SEM IBK a au cours de cette entrevue , reçu les meilleurs voeux de santé et de bonheur de la part de ses illustres hôtes.
À leur sortie d’audience , SEM Alexy DOULIAN a déclaré à la presse : ” Le chef de l’État a bien voulu partager avec quelques Ambassadeurs des pays membres permanents du conseil de sécurité plus l’Algérie ses considérations, et sa vision de l’évolution de la situation au Mali avant tout le processus de paix et puis les grands événements à venir au courant de cette année 2018 , comme les échéances électorales, le développement économique mais surtout et essentiellement le processus de paix et la mise en oeuvre de l’accord de paix. Nous avons également saisi de l’occasion pour le remercier et partager ses considérations , ses priorités car cela nous aide dans le cadre de notre travail à aider le Mali. Nous lui avons réaffirmé cela plusieurs fois haut et fort . Pour sa vision de l’évolution de la situation au Mali en cette nouvelle année 2018 , il dira ” À l’aube de l’année nouvelle nous avons de bons espoirs qui ne sont pas infondés. Le President était assez rassurant tout comme le rendez vous qui a précédé avec Monsieur le Premier ministre. Il y’a des espoirs réels et avec le soutien de toute la communauté internationale les choses vont progresser au courant de cette année, surtout dans le cadre du processus du DDR , la réconciliation, la mise en oeuvre des autres processus institutionnels en phase avec la mise en oeuvre de l’accord de paix . Nous avons senti de la détermination chez le Président de la République et le Chef du gouvernement pour aller de l’avant au courant de cette année et ça c’est très important” a bien évoqué l’Ambassadeur.
Pour sa part, SEM Chehibi Boualem’, Ambassadeur de la République de l’Algérie au Mali a déclaré ” Nous avons été honorés d’être reçus par le Président de la République. Nous lui avons exprimé nos voeux sincères pour l’année 2018. Nous avons retenu de lui sa détermination à aller de l’avant dans son effort pour la paix et la réconciliation nationale au Mali dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali issu du processus d’Alger. Le Président de la République nous a exposé sa vision , ses préoccupations pour l’année 2018. Nous avons exprimé à notre tour notre volonté et notre détermination à poursuivre notre accompagnement au profit de la paix et de la réconciliation dans ce pays voisin et frère . Le processus de mise en oeuvre de l’Accord a avancé sur un certain nombre de choses très importantes , c’est un processus qui continue et beaucoup de choses ont été faites. Je crois que les parties sont déterminées aussi à le faire et la communauté internationale dans sa médiation au sein du Comité de suivi pour la mise en œuvre de l’accord est déterminée aussi à accompagner la partie malienne à accélerer la mise en oeuvre de l’accord pour la paix” a t’il exprimé à la presse.
Madou’s Camara