Le site Marruecos Negocios rapporte que le Maroc a initié un programme d’efficacité énergétique à l’endroit de 15 000 mosquées installées dans le royaume. Le programme qui sera mis en place par la Société d’investissements énergétiques et le ministère des Affaires islamiques, vise l’optimisation de l’utilisation de l’énergie dans ces instituions. Hautement symbolique, il vise à diminuer la consommation des mosquées de 12% d’ici 2020 et de 15% à l’horizon 2030.
Une phase pilote qui inclura 100 mosquées provenant de 9 villes aura lieu dans un premier temps. Sa réussite conditionnera l’extension du projet auprès des 14 900 mosquées restantes. Un appel d’offres a déjà été lancé à l’endroit des entreprises capables d’effectuer un audit énergétique et de concevoir des mesures d’efficacité énergétique qu’elles installeront et mettront en service.
Le Maroc qui a placé les énergies renouvelables et l’efficience énergétique au cœur de sa stratégie entend produire 42% de son énergie à partie des ressources renouvelables. Pour cela, il mise sur la plus grande centrale solaire au monde, qu’il abrite et qui démarrera sa production dans quelques jours, mais également sur l’éolien. L’ONEE vient de recevoir à ce propos, les propositions techniques et financières de cinq consortium en course pour mettre en place 850 MW de centrale éolienne.
avec agenceecofin