Ce n’est pas une simple question de mode ou de tendance : quand on est invitée à un mariage, on ne s’habille pas au hasard. Il existe en effet des règles à respecter impérativement sous peine de passer pour une malotrue. Sans parler du bon sens qui permettra de passer une journée agréable et une belle soirée, sans se sentir décalée. Faisons le point.
La sélection des immanquables mode et beauté
Une question de couleurs
C’est la base. Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d’idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l’idée de deuil et de tristesse. Or un mariage est synonyme de joie et de départ pour une vie à deux. Donc, même sous la forme d’un superbe smoking, il faut définitivement oublier le concept du « black is beautiful » pour les jours de mariage. Si les couleurs sombres sont vraiment les seules à vous plaire, misez sur un joli pantalon bleu marine, accordé à une blouse de soie unie, de couleur tendre ou soutenue, peu importe.
Quant à son opposé, le blanc, il est également à bannir. Réservé par essence à la mariée (même si celle-ci a opté pour une robe pastel), il est uniquement toléré pour embellir les belles-mères. Oubliez la jolie robe en voile un peu bohème, immaculée, avec ses incrustations de jour échelle et sa dentelle vintage.
Dans un cas comme dans l’autre, on vous voit venir : ne pensez pas vous en sortir en mixant pantalon noir et chemise blanche !
Ni trop voyant, surtout pas « old school », ce chapeau signé Marie Marot est parfait pour un mariage.
Photo presse Marie Marot
Le coup du chapeau
On le sait, le mariage de votre cousine ou de votre amie d’enfance est l’occasion pour vous de vous sentir dans la peau d’un membre de la famille d’Angleterre grâce à cet accessoire souvent haut en couleur. En couleur… et en volume. Quitte à casser votre motivation, sachez qu’un chapeau de mariage ne ressemble pas aux coiffes que l’on voit traditionnellement pendant le prix de Diane. La sculpture de lin et de raphia XXL qui pique les yeux de vos voisins à l’église et empêche les invités malencontreusement installés derrière vous d’apercevoir un tant soit peu la cérémonie, c’est non. Définitivement non.
Avant d’investir dans une telle œuvre, il sera toujours bon de se renseigner sur le dress code du mariage : qui, à part vous, a l’intention de porter un chapeau ? Si un vague sondage vous apprend que l’accessoire n’est pas exigé, rabattez-vous sur un bijou de tête, un bibi pas encombrant mais un peu arty (on ne vous demande pas de vous ringardiser ou de vous vieillir), un panama. Sobre, chic, discret. Enfin, pour les couronnes de fleurs, la tendance veut qu’elles soient souvent réservées aux témoins et aux demoiselles d’honneur, dans la tradition made in USA desbridesmaids « uniformisées », habillées de la même façon, selon les désirs de la mariée.
Quoi qu’il arrive, une fois encore, pas question de faire de l’ombre aux familles des mariés et surtout aux belles-mamans, qui ont tous les droits en matière de vêtement et de coiffure.
MAXELL / madame.lefigaro