Leader dans le shooting pour les castings publicitaires et cinématographiques, côté photo-artiste, il est le chouchou des mannequins et des réalisateurs.
Photojournalisme: Andy Costa, l’éco-reporter dans la cour des grands !
Inséparable de son vélo et de son casque, le jeune photoreporter capte des personnalités politiques, culturelles, sportives et du monde des affaires, sans corrompre son idéal écologique.
A quelques heures de la Conférence mondiale sur le climat à Paris (France) et au sortir de la cérémonie d’investiture pour son second mandat du Président Alassane Ouattara qu’il a accompagné pendant sa campagne, il sied d’opérer un zoom sur Andy Costa, jeune photoreporter ivoirien dont la personnalité et les activités collent aux deux évènements. Diplômé en communication, Andy est très tôt passionné par la photographie puis la vidéo. Introduit dans les back-stages des défilés et autres concerts par son embauche dans une agence de communication publicitaire, il ne tardera pas à monter son propre label, Mydream, un studio de production audiovisuelle. Réalisation de son rêve double, alliant immortalisation des instants de vie, mais aussi, interpellation face aux enjeux climatiques et écologiques auxquels la planète-terre doit faire face. A juste titre, pour ce pan militant, il fonde la fondation MyDream for Africa. Toute chose qui contraste avec son propre look qui ne se corrompt point des smokings, strass et paillettes qu’il côtoie au quotidien pour arborer, fièrement, des tenues biodégradables, rouler en bicyclette pour ne pas polluer l’environnement et manger végétarien.
En effet, sa silhouette, tantôt apparentée avec mini-dreadlocks au chanteur rwando-canadien Corneille, tantôt capté comme un coureur cycliste perdu dans la jungle urbaine avec son casque dont il ne sépare jamais même descendu de son vélo, Andy Costa, quadra émergent, est tout aussi, et à bon escient, reconnu en plus d’une décennie d’une carrière ascendante, comme un chasseur d’images talentueux, toujours prêt à dégainer son arme: son appareil photo. De la mode à la politique, en passant par le sport, le monde des affaires et le showbiz, il affiche des états de service impressionnants qui laissent ressortir une galerie de portraits à faire pâlir plus d’un.
Alassane Ouattara, Didier Drogba, Magic System… dans le viseur
Leader dans le shooting pour les castings publicitaires et cinématographiques, côté photo-artiste, il est le chouchou des mannequins et des réalisateurs. Rigoureux et doté d’un plateau technique de pointe, il est adulé par les people, annonceurs et politiques, côté photojournaliste. Ses collaborations avec Seibou Traoré, photographe officiel du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, Luc Gnango, grande signature de la photographie en terre d’Eburnie, Daniel Séry et Mohamed Adé, lui valent de capter dans son objectif le premier citoyen ivoirien, à maintes occasions dont la récente campagne électorale pour la présidentielle. Les médias aussi s’arrachent l’éco-reporter: www.rti.ci, abidjan.net, Air Côte d’Ivoire Mag, Vox Africa… Des entreprises telles qu’’Ecobank et La Loyale, des collectivités territoriales comme la commune de Marcory font appel au talent d’Andy Costa, dont le studio à Cocody-Soghefia ne désemplit point et impressionne par son ergonomie très Hi-tech.
Quoi de plus normal donc pour que chasseur d’images, au sommet de son art, soit, depuis l’année 2015, le photographe officiel, du groupe Magic System, tout aussi, au sommet de sa gloire, ostensiblement, irréversible. Dans la même veine, l’icône du football ivoirien, l’une des stars planétaires du ballon rond, faisant aujourd’hui, les beaux jours du soccer nord-américain, Didier Drogba, n’a eu que très peu de choix pour s’offrir un photographe attitré autre qu’Andy Costa. Il ne manque aucune occasion pour interpeller toutes ces sommités face à la nécessité de sauver notre planète dont il capte les plus beaux sites qu’il partage sur les réseaux sociaux. Il est, en outre, un acteur très coté des dits réseaux.
avec fratmat