Pour attirer l’attention du Président de la République, Alassane Ouattara, le Réseaux entend faire un sit-in, le mercredi 11 novembre devant le palais de justice. Et cela pour « s’insurger contre l’obstruction à leur procédure. »
RENADVIDET-CI: ‘‘La justice doit pouvoir rassurer nos populations…’’
« La justice, condition d’attrait des investisseurs, doit pouvoir rassurer nos populations. Il est du devoir du Président de la République de faire en sorte que la justice soit désormais juste, équitable, égalitaire et transparente », a déclaré, le 31 octobre, à Abidjan, Charles Koffi Hanon, président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci).
Après avoir félicité le Président Alassane Ouattara pour sa réélection au premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, M. Hanon a souhaité que le «Tout puissant puisse l’inspirer dans cette seconde mandature ». Et cela, en vue de “corriger toutes les erreurs et frustrations faites à certains de ses concitoyens dans sa première mandature, notamment les victimes des déchets toxiques.”
Le président du Renadvidet-Ci voulait, ainsi, en venir à la situation et au procès concernant le détournement de l’indemnisation des victimes des déchets toxiques.
« Sur une plainte qui visait un peu plus de 18 milliards de Fcfa, l’enquête de police qui l’avait sanctionnée a été uniquement diligentée sur les 4,658 milliards de Fcfa », déplore M. Hanon. Au regard des « différents agissements contraires à l’éthique de la justice » observés dans cette affaire, le Renadvidet-Ci appelle le Chef de l’Etat à « prendre des décisions qui garantissent la protection des droits de ses concitoyens en conformité avec ses engagements politiques et son projet de société. »
D’ailleurs pour attirer l’attention du Président de la République, Alassane Ouattara, le Réseaux entend faire un sit-in, le mercredi 11 novembre, devant le palais de justice. Et cela pour « s’insurger contre l’obstruction à leur procédure. »
avec fratmat