Lors de sa première visite en Chine, qui dure jusqu’à mercredi, Emmanuel Macron a eu droit à une leçon express de mandarin afin de prononcer une phrase en chinois dans son discours de lundi. Il a posté sur les réseaux sociaux ce court apprentissage.
Un clin d’oeil au pays hôte. Dans son premier discours, lundi à Xian, Emmanuel Macron, en visite d’Etat en Chine pour trois jours, a prononcé une phrase en chinois. Evoquant le climat, il a déclaré que la coopération entre les deux pays “montrera au monde que Français et Chinois sommes capables que notre planète soit à nouveau grande et belle», avant de répéter «rendre à nouveau notre planète grande et belle», en chinois.
Dans une vidéo qu’il a posté lui-même sur les réseaux sociaux, on peut voir Emmanuel Macron prendre une leçon express de mandarin. «Rang – diqiu – zaici – weida», articule-t-il face à l’interprète de l’ambassade de France, avant de s’interroger: «Alors où est-ce que je respire là-dedans?» «Rang, c’est comme Jean, quoi», demande-t-il encore, alors même qu’une maquilleuse le prépare à monter à la tribune.
Cet effort linguistique a en tout cas salué sur les réseaux sociaux chinois. «Le président Macron se donne vraiment à fond», s’extasie un commentateur sur le réseau Weibo. Son recours au mandarin montre «sa ferme détermination» à faire passer sa philosophie environnementale, applaudit un autre internaute.
Brigitte Macron s’y était essayée à Beauval en décembre
A noter que Brigitte Macron avait fait un clin d’oeil similaire début décembre à Beauval lors du baptême du petit panda Yuan Meng. Clôturant son grand oral – son premier discours officiel en tant que Première dame– elle avait déclaré «Je vous remercie» en chinois. «Je traduis approximativement car je ne connais pas toutes les subtilités de la langue, c’était simplement pour saluer la pérennité de l’amitié entre la France et la Chine», avait-elle souri, avant de conclure «merci à toute la Chine, aujourd’hui nous sommes avec vous». Un moment que Tristan Bromet, son chef de cabinet avait partagé sur Instagram :
Avec parismatch