Au cours d’une cérémonie solennelle au Palais des sports, le président par intérim de la Fifa a été sensible à cet hommage.
A peine a-t-il foulé le sol du pays natal dimanche dernier que Issa Hayatou a reçu l’hommage de l’ensemble du mouvement sportif camerounais. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée hier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy), le président par intérim de la Fédération internationale de football (Fifa) a ainsi pu réaliser combien ses compatriotes sont fiers de sa nouvelle casquette. «Les mots, quelle que soit leur force, ne traduisent que partiellement ce que je ressens devant vous. Je n’ai rien vu venir de cette mission exaltante et exigeante confiée le 8 octobre dernier. Les échos de votre exaltation patriotique ont contribué à me donner envie de relever ce défi inédit pour un Africain. Je m’en montrerai digne», a déclaré Issa Hayatou.
Le président par intérim de la Fifa s’exprimait ainsi après les interventions des représentants du mouvement sportif, qui ont tenu à saluer son implication dans le
développement du football africain. Ainsi, Stephen Tataw, le capitaine des Lions lors de l’épopée italienne de 1990, s’est appesanti sur son bilan, notamment en ce qui concerne le nombre de pays en phase finale de Coupe d’Afrique de nations (Can), qui passe de 8, puis 12, à désormais 16 pays. Le président de la Fédération camerounaise de football, Sidiki Tombi à Roko revient sur son passage dans cette association comme secrétaire général (1974 à 1983), puis président (1986-1988) ; tout en saluant son implication dans la construction du Centre d’excellence de la Caf à Mbankomo.
Tandis que Victorine Fomum a mis l’accent sur la contribution du président de la Caf, dans la promotion du football féminin. Pour sa part, S.E. Albert Roger Milla reconnaît : «Une situation sulfureuse prévaut à la Fifa, en ce moment. Grâce à votre riche expérience à la Confédération africaine de football (Caf) et au Comité international olympique (Cio), vous avez la capacité à relever ce défi».
Pour le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt, ladite cérémonie «est la récompense des services aussi éclatants que nombreux, le prix d’une vie de dévouement dans le travail acharné et de vos incontestables mérites». Après le Paposy, Issa Hayatou a été reçu en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. La journée d’hommage s’est achevée par une soirée de gala en l’honneur et pour le bonheur de Issa Hayatou. Comme quoi, il est possible d’être prophète chez soi !