La Bourse de Paris accentue son avance en matinée, la qualité des indices PMI européens prenant le pas sur les inquiétudes liées à Volkswagen. Les valeurs pétrolières bénéficient de la progression du prix du baril. Les résultats semestriels d’Atos sont bien perçus par les investisseurs, ceux de Worldline sont sanctionnés.
Le Cac 40 accélère avec les PMI européens, les 5.000 points en ligne de mire | Crédits photo : Shutterstock
En timide progression dans les premiers échanges, la Bourse de Paris grimpe nettement en matinée. Les indices d’activité PMI en zone euro, de bonne facture, soutiennent les marchés actions malgré une légère déception du côté de l’Allemagne. L’annonce par Volkswagen du rappel de certains véhicules suite à un problème technique s’ajoute au scandale et fait plier les valeurs du secteur automobile. Le pétrole Brent efface ses pertes de début de séance pour rebondir au-delà de 50 dollars, ce qui profite, entre autres, à Technip et Maurel & Prom.
Vers 11h00, le Cac 40 gagne 0,87% à 4.979,19 points, s’approchant du seuil des 5.000 points qui avait été touché pour la dernière fois le 18 août, dans des volumes d’échanges relativement faibles de 885 millions d’euros. Ailleurs en Europe, le Dax de la Bourse de Francfort gagne 0,10%, et le Footsie londonien 0,89%. Les yeux sont maintenant rivés sur les Etats-Unis, où seront publiées à 14h15 les créations d’emplois dans le secteur privé pour le mois d’octobre. Elles sont attendues à 180.000 unités. Les stocks officiels de pétrole seront ensuite publiés à 16h30.
L’Allemagne fait exception à la bonne surprise européenne
Les indices d’activité PMI publiés ce matin font ressortir une amélioration de l’économie européenne au mois d’octobre. Ils sont ressortis au-delà du seuil de 50 points, qui sépare la contraction de la croissance, pour l’ensemble des pays de la zone euro. L’Espagne a tiré son épingle du jeu avec 55 points pour l’indice composite de l’activité globale, contre 54,6 en septembre. L’Italie et la France ont également progressé, à respectivement 53,9 et 52,6 contre 53,4 et 52,3 en septembre. La seule relative mauvaise surprise vient de l’Allemagne, avec un composite à 54,2 contre 54,5 le mois précédent. Au total, l’indice PMI composite de la zone euro ressort à 53,9 points contre 54 en septembre, pénalisé par la lourde pondération de l’Allemagne dans l’indice.
Les pétrolières à l’honneur, l’automobile pénalisé par Volkswagen
Parmi les plus fortes hausses du SRD, Atos (+6,60%) a annoncé l’acquisition de Unify, ex-division de Siemens, pour 340 millions d’euros, tandis que le groupe allemand, qui détient 12% de son capital, a reconduit pour cinq ans son accord de « lock up » dans la société française. La SSII a également confirmé ses prévisions pour 2015 après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 2,708 milliards d’euros, en croissance organique de 0,5%, au troisième trimestre.
Les valeurs pétrolières sont à l’honneur sur fond de progression du prix du baril. Plus forte hausse du jour, Maurel & Prom gagne 7,41%. Technip (+4,63%) caracole en tête du Cac 40. Total gagne 1,58%.
Le secteur automobile souffre d’un nouveau rebondissement dans l’affaire Volkswagen, qui perd 4% à Francfort. A Paris, Peugeot, parmi les plus fortes baisses du SRD, perd 2,14%. Valeo cède 1,62% et Renault 1,58%.
M6 a fait état d’une légère hausse de son chiffre d’affaires et de son revenu opérationnel courant (Ebita) au troisième trimestre, et estime se distinguer de la concurrence grâce à ses audiences, en croissance cet été, qui améliorent son revenu publicitaire. L’action perd malgré tout 0,42%.
Worldline (-1,93%) a annoncé la fusion de ses activités de traitement des transactions de paiement avec celles du néerlandais Equens pour donner naissance à une coentreprise contrôlée par l’ex-filiale d’Atos. La société a annoncé en parallèle un chiffre d’affaires de 305,6 millions d’euros au troisième trimestre, en croissance organique de 5%, et a confirmé ses objectifs pour 2015.
avec lesechos