16,41 millions. C’est le nombre de pèlerins étrangers que l’Arabie Saoudite a reçu en près de 10 ans. Parmi ces millions de pèlerins, on recense près de 200 nationalités. Quant au nombre de pèlerins étrangers, et internes confondus, il est de 24,76 millions de personnes pour ces 10 dernières années. Pour cette nouvelle saison du […]
16,41 millions. C’est le nombre de pèlerins étrangers que l’Arabie Saoudite a reçu en près de 10 ans. Parmi ces millions de pèlerins, on recense près de 200 nationalités.
Quant au nombre de pèlerins étrangers, et internes confondus, il est de 24,76 millions de personnes pour ces 10 dernières années.
Pour cette nouvelle saison du Hajj 1436/2015, le royaume saoudien attend près de 1,4 million de personnes.L’arrivée de pèlerins demande une très grande organisation. Les moyens logistiques pour le bon déroulement du pèlerinage sont considérables et les autorités doivent être intransigeants sur l’organisation. Les questions liées à la qualité des services liées au Hajj sont régulièrement traitées, et les autorités s’efforcent de faire le nécessaire pour éviter les failles. C’est chaque année un défi de taille pour gérer cet énorme flux humain qui se concentre en un lieu donné. Il s’agit du plus grand rassemblement humain ponctuel au monde.
Le grand pèlerinage est un événement mondial unique de par le nombre incroyable de personnes qu’il réunit, mais aussi de par la diversité des nationalités, des cultures, des classes sociales présentent en un seul lieu, pour un seul et même but.
MAXELL / ajib