Quelles stratégies pour y faire face ?
Le sempiternel problème de la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie ont constitué le point d’orgue de la réunion interministérielle que le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet a présidé aujourd’hui 08 janvier 2018.
Autour des ministres concernés par les questions évoquées et les Maires de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, le Chef du Gouvernement a ouvert les débats sur la question de la collecte des ordures ménagères, l’examen de la situation des partenaires Clean Africa et Averda, ainsi que l’apurement de leurs dettes par l’Etat. La problématique de la décharge publique de Mindoubé. Qu’est ce qu’on en fait pour la délocaliser à court terme, car arrivée à saturation ?
A la lumière de ce qui précède, quel site peut-on identifier à Libreville et ses environs pour répondre définitivement à cette question, objet de nombreuses discussions depuis une vingtaine d’années ?
Le Gouvernement envisage dans l’immédiat, associer le Génie militaire et réhabiliter la direction provinciale des travaux publics de l’Estuaire pour permettre l’ouverture des voies d’accès menant à la décharge, afin de désengorger le site.
Au sujet de la délocalisation, le Gouvernement étudie aussi la possibilité de l’ouverture d’un nouveau site, soit à « Pointe Claire », soit à Igoumié dans la commune d’Owendo.
Mais, en collaboration avec les collectivités locales et le ministère de l’environnement, l’Etat procédera d’abord à une étude minutieuse de l’impact écologique et environnemental, ainsi qu’à son exploitation éventuelle.