Sans surprise le Président sortant Alassane OUATTARA a remporté l’élection présidentielle du 25 Octobre dernier. Une victoire sans appel et de large amplitude qui a commencé à se dessiner depuis le 17 Septembre 2014 avec l’Appel de Daoukro lancé par le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire Henri KONAN BEDIE. La suite fut comme une lettre à la poste, sans grandes difficultés. Retour sur une victoire bien plus qu’évidente que prévisible.
1- L’APPEL DE DAOUKRO
C’est assurément l’un des moments clés de cette victoire du Président-Candidat Alassane OUATTARA. En effet, le 17 Septembre 2014, alors que le Président Alassane OUATTARA effectuait une visite d’Etat dans la région de l’Iffou (Daoukro), le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Henri KONAN BEDIE lance un appel au rassemblement de tous les fils et de toutes les filles de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, fondateur du PDCI et de la Côte d’Ivoire moderne. C’est la consolidation du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix évitant du coup la confrontation tant redoutée entre les alliés du régime. N’eût été cet appel, nous aurions assisté à un second tour qui aurait mis certainement face à face le Président-Candidat Alassane OUATTARA et un baron du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.
« C’est un appel de raison mais aussi un appel du cœur, un appel pour la stabilité politique de la Côte d’Ivoire et pour le développement, mais aussi favorable à l’action des investisseurs de la Côte d’Ivoire » explique l’ancien Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire Henri KONAN BEDIE (1993-1999). L’appel de Daoukro reçoit l’adhésion de tous les sympathisants des partis membres de la Coalition au pouvoir et sonne la mobilisation pour la victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle. L’appel de Daoukro marque le début du processus de réélection du Président sortant Alassane OUATTARA.
2- L’INVESTITURE
Après l’Appel de Daoukro, les partis membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix à savoir le PDCI, le RDR, l’UDPCI, le MFA et l’UPCI font bloc autour du désormais candidat unique. Ils en donnent la preuve lors de la cérémonie officielle d’investiture du Docteur Alassane OUATTARA, le 25 Avril 2015 au stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Une véritable démonstration de force des sympathisants et partisans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix. Le stade Félix HOUPHOUËT-BOIGNY refuse du monde tant la mobilisation est forte qu’enthousiaste. Au pupitre, les différents présidents des partis politiques se succèdent pour réaffirmer leur soutien total et entier à l’Appel de Daoukro et à la Candidature d’Alassane OUATTARA. La messe est certainement dite selon plusieurs observateurs de la vie politique ivoirienne car en Côte d’Ivoire, aucun parti politique fut-il très implanté, ne
peut gagner tout seul une élection présidentielle, l’exemple de 2010 édifie plus d’un. Ragaillardi par ce soutien sans faille du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Alassane OUATTARA et Henri KONAN BEDIE, les deux leaders de la coalition exultent de joie et esquissent même quelques pas de danses en présence du Président ALI BONGO ODIMBA du Gabon, invité spécial. Le ton est donné, la victoire a choisi sa famille.
3- LE DEPOT DE CANDIDATURE
Troisième acte, le dépôt de candidature. Le 5 Août, soit 48 h après l’ouverture de l’opération, Alassane Ouattara va déposer en mains propres son dossier de candidature devant Youssouf BAKAYOKO, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI). À 73 ans, il fait officiellement acte de candidature pour sa propre succession. Si l’acte est banal en lui-même, c’est l’élan de solidarité autour de la candidature qui a fait frémir plus d’un. En effet, des milliers d’Ivoiriens vêtus pour la plupart de t-shirts à l’effigie d’Alassane OUATTARA, se rendent ce jour-là au siège de la CEI pour accompagner leur champion comme pour lui dire « Nous sommes avec Toi ». Jamais de mémoire d’Ivoirien, le dépôt d’une candidature à l’élection présidentielle n’a réuni tant de monde devant les locaux de l’organe chargé de l’organisation. Alassane OUATTARA s’autorise même un bain de foule pour remercier tous ceux
qui ont effectué le déplacement. Certains candidats tenteront vainement d’attirer leurs militants lors de leur dépôt de dossier. En dehors de quelques badauds rien de bien signifiant. Là encore, la victoire se précise mais « Allons Seulement ». Comme le disait Guillaume SORO en décembre 2014 à Kong, « aucune élection n’est gagnée d’avance ».
4- LA CAMPAGNE ELECTORALE
Quatrième acte, la campagne électorale bien avant l’ouverture officielle le 9 Octobre dernier, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix a rendu publique la liste des membres qui composent l’équipe de campagne. Le moins qu’on pouvait dire, c’est que personne ne fut laissée-pour-compte. La présidence de la campagne est l’affaire des deux hommes forts que sont Alassane OUATTARA et son aîné Henri KONAN BEDIE. Le troisième personnage clé du dispositif n’est autre que Guillaume Kigbafori SORO, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire qui occupe les fonctions de Président du Conseil Politique de la campagne. La Direction Nationale de Campagne, troisième organe, est l’affaire du duo Amadou GON COULIBALY et Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU qui avait en charge la campagne du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010. Les équipes sont constituées, démarre alors la pré-campagne où le
RHDP fait montre de toutes ses compétences en quadrillant parfaitement l’ensemble du territoire. Personne ne chôme et le bilan des quatre premières années du Président Alassane OUATTARA est le parchemin utilisé par les uns et les autres pour convaincre les populations.
Le 9 Octobre quand s’ouvre officiellement la campagne, c’est encore une autre démonstration de force et cette fois-ci sur la terre natale du Président-Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Sur la place Jean-Paul II de Yamoussoukro, un autre symbole, des milliers de personnes venues de tout le pays écoutent dans une ambiance festive le message du Président-Candidat Alassane OUATTARA qui lance le concept d’Ivoirien Nouveau. Un concept qui sera repris et expliqué par les différentes équipes de campagne sur toute l’étendue du territoire. La Campagne bat son plein, le RHDP quadrille le terrain, chaque coin des 322 422 km2 qui composent la Côte d’Ivoire. Personne n’est laissée-pour-compte. Alassane OUATTARA anime lui de grands meetings à travers quelques grandes régions, laissant le soin aux directeurs régionaux et locaux de campagne de sillonner les autres localités.
Guillaume Kigbafori SORO, le Président du Conseil Politique de la Campagne est désigné par le Président Alassane OUATTARA en personne pour améliorer son score dans les régions de la Marahoué et du Haut-Sassandra en 2010. En homme de mission, Guillaume SORO se jette dans la bataille, sillonne tous les départements pour délivrer le message pour la victoire au premier tour de son mentor. Des jours alternent, des nuits se succèdent, Guillaume SORO rencontre, fraternise et échange avec les populations, ses beaux-parents dans le Haut-Sassandra et ses alliés Gouros dans la Marahoué. Une osmose sympathique, politique voire militante entre le leader et les populations. Rendez-vous est pris le 25 Octobre pour voir si le message est vraiment passé.
5- FACE AUX ELECTEURS
Cinquième acte, c’est le clap de fin inéluctablement, l’émission ‘‘Face aux Electeurs’’. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle en collaboration avec la Radiodiffusion-Télévision Ivoirienne a initié une émission télévisée dénommée ‘‘Face aux Electeurs’’ afin de permettre aux Candidats à l’élection présidentielle d’expliquer pendant deux heures d’horloge leur vision pour la Côte d’Ivoire dans les cinq années à venir. A ce jeu, Alassane OUATTARA se montre le plus à l’aise maîtrisant parfaitement la gestion des affaires de l’Etat ; ne dit-on pas que « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » ? Il cloue au pilori ses adversaires. Là où, les autres candidats ont baragouiné et sont devenus la risée des internautes, Alassane OUATTARA a fait un oral sans faute à la grande joie de ses partisans qui n’en demandaient pas plus. S’il y avait
des indécis, ce fut l’occasion pour le Président-Candidat, l’occasion ultime de les convaincre à rejoindre sa cause ; a contrario des autres candidats qui ont perdu certains de leurs sympathisants à cause du manque de clarté de leurs projets et leurs balbutiements face aux questions des journalistes. Ces candidats, sont allés à Canossa.
Si la victoire était quasiment acquise avant même le début des joutes électorales, on peut dire que ces cinq points non-exhaustifs figurent en bonne place dans la chronologie de la victoire du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, le très bien réélu, Monsieur le Président Alassane OUATTARA.
Bonne chance à la Côte d’Ivoire
Bonne chance au Président OUATTARA
avec guillaumesoro