+ Graphique – Quelque 1.500 banquiers londoniens gagnent plus de 400.000 euros par an.
Ils sont peu nombreux mais ils gagnent énormément d’argent. A la City de Londres, quelque 1.500 banquiers touchent une rémunération annuelle totale supérieure à 300.000 livres, soit 425.000 euros, selon Emolument.com , une société spécialisée dans les statistiques sur les rémunérations dans le secteur financier. Il s’agit d’une population très minoritaire, qui représente à peine 3 % des effectifs du secteur bancaire londonien. « Le salaire moyen d’un banquier n’a rien à voir avec ces chiffres », rappelle Alice Leguay, cofondatrice d’Emolument.
Les mieux payés des managing directors – les postes les plus élevés – sont ceux qui travaillent sur les produits structurés. Ils seraient une soixantaine seulement à Londres sur ce métier très spécialisé. Emolument évalue le salaire de base moyen de ces professionnels à 368.000 euros par an. Mais l’essentiel de leur rémunération (environ 60 %) provient de leur bonus, qui atteint 549.000 euros en moyenne, portant leur gain total annuel à 917.000 euros.
S’ils sont tous grassement payés, le classement d’Emolument met en lumière de grosses différences, même à ce niveau très haut de rémunération. Un banquier travaillant sur les produits structurés touche en moyenne plus du double d’un gestionnaire de fonds. L’écart est encore plus prononcé entre les jeunes et les seniors. Un trader débutant gagne en moyenne onze fois moins qu’un managing director dans le même métier. Il est difficile d’évaluer l’évolution récente des hautes rémunérations car il s’agit du premier classement de ce type. « Après les années de crise, le rebond des rémunérations les plus élevées est très net depuis 2014 », estime toutefois Alice Leguay.
avec les echos