Airlineratings a publié son nouveau classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde, sur 409 analysées. Sept européennes y figurent mais toujours pas Air France, tandis que Ryanair et easyJet sont toujours absentes parmi les dix meilleures low cost.
Par ordre alphabétique, les vingt compagnies les plus sûres sont Air New Zealand, Alaska Airlines, ANA (All Nippon Airways), British Airways, Cathay Pacific, Emirates Airlines, Etihad Airways, EVA Air, Finnair, Hawaiian Airlines, Japan Airlines, KLM, Lufthansa, Qantas, Royal Jordanian Airlines, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Swiss, Virgin Atlantic et Virgin Australia. De son côté, Air France obtient 6/7 en termes de sécurité (la septième manque puisqu’elle a connu des accidents mortels) et 5,5 en termes de produit ; Air Caraïbes par exemple est classée 7/7 et 5,5/7, tandis qu’Air Canada obtient les notes maximales.
Selon l’éditeur d’Airlineratings Geoffrey Thomas, ces 20 compagnies « sont à part dans l’industrie, et sont à la pointe de la sécurité, de l’innovation et du lancement de nouveaux avions » comme les Airbus A350 ou les Boeing 787. Il cite par exemple Qantas qui a selon lui été « à la pointe dans pratiquement toutes les avancées en termes de sécurité ces 60 dernières années et n’a pas connu de victime dans l’ère des jets », mais il met aussi en avant Hawaiian Airlines ou Finnair qui ont le même palmarès. A l’autre bout de l’échelle, les compagnies aériennes les moins sûres (une étoile) sont Air Koryo, Bluewing Airlines, Buddha Air, Népal Airlines, Tara Air, Trigana Air Service et Yeti Airlines.
Chez les low cost, les dix meilleures en termes de sécurité sont, une nouvelle fois par ordre alphabétique : Aer Lingus (sur le court-courrier), Flybe, Frontier, HK Express, Jetblue, Jetstar Australia, Thomas Cook, Virgin America, Vueling et WestJet. Airlineratings soulignent que toutes ont passé avec succès l’audit de sécurité IOSA de l’IATA.
AirlineRatings.com explique qu’il prend en compte les facteurs de sécurité les plus importants, comprenant les audits des organes directeurs de l’aviation ou des associations et ceux des gouvernements, les accidents, les incidents graves et l’âge de la flotte. Selon M. Thomas, le site ne se penche que sur des incidents graves pour faire ses déterminations : « toutes les compagnies aériennes ont des incidents tous les jours, et beaucoup sont des problèmes de fabrication d’avions, pas des problèmes opérationnels des compagnies aériennes. Et c’est la façon dont l’équipage gère les incidents qui différencie une bonne compagnie aérienne d’une compagnie dangereuse. Ne faire que comptabiliser les incidents est trompeur ».
AirlineRatings a été lancé en juin 2013, et évalue le produit de sécurité et de vol de 409 compagnies aériennes à l’aide de son système de notation unique à sept étoiles. Le site « a été utilisé par des millions de passagers de 232 pays, et est devenu la norme de l’industrie en matière de sécurité et de classification des produits. L’équipe éditoriale est l’une des plus expérimentées au monde avec près de 50 prix internationaux et nationaux. Ils ont également écrit ou coécrit plus de 28 livres de l’industrie ».
Avec air journal