Rien ne va plus entre Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’Ivoire, et son beau-frère Téné Birahima Ouattara, frère cadet du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.Raison évoquée : le retard accusé dans le décaissement du budget de fonctionnement du Cabinet de la première Dame. Une chose qui incombe à Téné Birahima Ouattara, en sa qualité de Trésorier de la Présidence de la République. Une situation que Dominique Ouattara n’apprécie guère, nous révèle africaintelligence.fr .
Dominique Ouattara interpelle Téné Birahima Ouattara
Téné Birahima Ouattara et Dominique Ouattara sont à couteaux tirés, depuis que la première Dame a eu vent du décaissement tardif du budget alloué au fonctionnement de son Cabinet sis à Cocody, à quelques encablures de la Représentation de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire. Cette information lui a été donnée par sa Directrice de cabinet, en l’occurrence Patricia Yao.
Notons que Téné Birahima Ouattara, affectueusement appelé « photocopie » (vu sa ressemblance frappante avec Alassane Ouattara), occupe le poste de Ministre chargé des Affaires présidentielles chargé des finances. A ce titre, il fait donc office de Trésorier de la Présidence, depuis l’accession de son frère aîné à la magistrature suprême. Le Cabinet de la première Dame dépend de la Présidence.
C’est un conflit jusque là latent, qui pourrait se transformer en un bras de fer ouvert entre Dominique Ouattara et Téné Birahima Ouattara. Cette « guerre » au sommet de l’Etat pourrait mettre à mal la stabilité autour du Président Alassane Ouattara.
Quelle analyse faites-vous de l’ambiance qui règne en ce moment entre Téné Birahima Ouattara et Dominique Ouattara ?
avec afrique-sud7