Le maire de Ferkessédougou, M. Ouattara Alain Blidia a procédé au lancement des travaux de construction d’une unité de blanchiment du riz, d’un coût d’un milliard de francs CFA dans la zone industrielle de ladite localité située sur l’axe de Ferké-Koumbala.
“C’est une réelle satisfaction pour nous, car les premiers bénéficiaires seront nos jeunes en quête d’emploi”, a indiqué Ouattara Alain Blidia, mardi, lors de cette cérémonie. Ces travaux devraient s’achever en 2016.
Pour Silué Ali, représentant de l’Office national pour le développement de la riziculture (ONDR) dans le Tchologo, structure initiatrice du projet, l’État a pour objectif de transformer le riz qui est produit localement, en vue de couvrir les besoins des populations.
“L’Etat veut non seulement couvrir les besoins en riz d’ici 2016 mais aussi d’en vendre à l’extérieur, d’ici, 2018”, a indiqué M. Silué.
“Notre objectif est de couvrir les besoins alimentaires en riz qui s’élèvent à 1,9 million de tonnes” par an, a révélé le directeur régional de l’Agriculture du Tchologo, Dembélé Vamara.
L’usine sera bâtie sur un hectare et comprendra un moulin, un hangar de stockage et des bureaux. Elle va générer 63 emplois directs, annonce-ton.
AIP