La biotech américaine Spark Therapeutics va mettre en vente aux États-Unis ce médicament contre la cécité à usage unique au tarif de 425.000 dollars pour chaque oeil. La société a promis de rembourser les malades si le traitement n’était pas efficace.
Le Luxturna, un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale, sera vendu 850.000 dollars aux États-Unis, ce qui en fait l’un des traitements les plus chers au monde.
Cette annonce intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants, et ne devrait pas manquer de susciter des protestations.
Satisfait ou remboursé
Devançant les critiques, Spark a promis de rembourser les malades si le traitement n’était pas efficace et envisage également de demander aux autorités sanitaires d’autoriser un paiement par étapes.
La biotech s’inspire ainsi d’une démarche adoptée récemment par le laboratoire suisse Novartis lors du début de la commercialisation de Kymriah, censé traiter une forme très agressive de leucémie chez des enfants et de jeunes adultes. Le laboratoire suisse s’est engagé à rendre l’argent aux assureurs et malades en cas d’inefficacité de ce traitement, vendu 475.000 dollars.
Avec bfm