Les autorités gabonaises ont prévu de consacrer en 2018 une enveloppe totale de 36 milliards de francs CFA au développement provincial. Chacune des 9 provinces du pays devrait ainsi bénéficier d’un appui du gouvernement pour le financement de projets.
Le gouvernement gabonais veut visiblement accorder plus d’importance au développement des 9 provinces que compte le pays. D’après le ministre d’Etat gabonais en charge du budget et des comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, l’Etat a prévu pour la nouvelle année, de mettre à la disposition de chacune de ses provinces, une enveloppe globale de 36 milliards de francs CFA destinée au financement du développement. Le responsable a assuré que cette dotation de fonds s’inscrit dans le cadre d’un fonds de développement provincial mis sur pied par les autorités du pays.
« Initialement, notre objectif était de dégager chaque année une enveloppe de 5 milliards de francs pour chacune des provinces du pays, conformément aux instructions du président de la République, qui souhaitait que l’enveloppe globale soit de 45 milliards », a d’abord souligné Jean-Fidèle Otandault.
« Seulement, compte tenu de la crise, nous n’avons pas pu dégager ce montant, et nous sommes tombés à 2 milliards par province, ce qui porte l’enveloppe à 18 milliards pour cette année. Ces 18 milliards s’ajoutent évidemment aux 18 milliards de l’exercice 2017, ce qui nous fait un total de 36 milliards pour ce Fonds de développement provincial », a ensuite indiqué le ministre gabonais.
Selon le responsable gouvernemental, cette enveloppe servira dans les provinces du pays à financer notamment « des projets bien ciblés pour chacune des provinces », insistant sur le bon usage de ces fonds.
« Cohésion territoriale »
Revenant sur ces fonds le président gabonais Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation à l’occasion de la présentation des vœux à ses compatriotes, a insisté sur le fait que le respect et la mise en valeur de ce projet énonce « une diversité de la cohésion territoriale ». Le chef de l’Etat gabonais a confié que ces financements entrent dans le compte de « la création d’un Fonds d’initiative départementale (FID) dans chacun des départements du pays afin de financer les projets de développement à la base et offrir à chaque département plus d’autonomie ». Ali Bongo a expliqué que ce fonds est dédié au financement de projets communautaires dans chaque département « dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des populations et de dynamiser le développement économique local ».
« Chaque fonds départemental sera doté d’un budget annuel d’un milliard de Fcfa et sa gestion sera assurée par le gouvernorat de chaque province, en concertation avec les collectivités locales et conseils départementaux », a indiqué Ali Bongo.
Avec latribuneafrique