L’Agence de notation Moody, a changé la perspective de la note Baa2 du groupe télécom sud-africain MTN de stable à négatif suite à l’amende de 5,2 milliards de dollars servie à la filiale nigériane du groupe télécom par la Commission des communications du Nigeria (NCC). Dans une note, l’Agence explique que « le changement de perspective de stable à négative reflète le potentiel de détérioration des paramètres de crédit du groupe et du profil de liquidité si MTN doit effectivement payer l’équivalent total de l’amende de 5,2 milliards $ au Nigeria ».
Bien que MTN ai assez de sous pour régler cette nouvelle dette énorme, pas du tout prévue dans le budget de l’entreprise, Moody redoute cependant que cela ait un impact négatif sur la capacité financière de la compagnie à résoudre d’autres risques potentiels. Actuellement, les actionnaires du groupe négocient avec le régulateur télécom pour réduire cette amende. Mais, Moody qui sait que de telles discussions peuvent mettre du temps craint que MTN, qui n’a justement pas ce temps, risque de voir la continuité de ses activités perturbée au Nigeria et ses opérations chuter. Le Nigeria est le plus gros marché de MTN en Afrique.
Comme Moody, l’agence de notation Fitch a également abaissé la cote de crédit des perspectives de MTN de stable à négative. Standard & Poor a fait passer le groupe télécom de «BBB-» à «BBB», le plaçant immédiatement sous surveillance avec implications négatives.
MTN pourrait également faire l’objet d’une enquête de la Johannesburg Stock Exchange (JSE) pour déterminer si, entre autres, le groupe a omis d’informer le marché en temps voulu dès sa sanction au Nigeria.
avec agenceecofin