Le trafic est suspendu, depuis dimanche 7 juin, sur la route Bukavu-Goma après que les eaux de pluies ont détruit un pont jeté sur la rivière Kitalima, à 100 km du chef-lieu du Sud-Kivu. Selon le président de la société civile de Nyabibwe, Delphin Birimbi, une vingtaine de véhicules sont bloqués de part et d’autre de cette rivière.
Dans un plaidoyer formulé lundi 8 juin devant la presse, Delphin Birimbi plaide pour la réhabilitation rapide de cette voie qui facilite les échanges commerciaux entre le Nord et Sud-Kivu.
Parmi ces véhicules, il y en a qui proviennent de la ville Goma (Nord-Kivu) en route pour la ville de Bukavu alors que d’autres proviennent du côté de Bukavu pour Goma.
Selon la société civile de Nyabibwe, ces camions sont chargés notamment des sacs de braise, farine de manioc, du maïs et de la pomme de terre.
A (re) Lire: Nord-Kivu: reprise du trafic routier sur l’axe Goma-Masisi
Consécutivement à cette rupture de trafic, les produits agricoles à bord des véhicules pourrissent déjà. Les opérateurs économiques qui desservent ce tronçon ne cachent pas leur déception et se plaignent du manque à gagner.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), section de Nyabibwe, Saleh Buraba déplore de multiples cas de vols de marchandises perpetrés par des bandits armés sur ces véhicules stationnés.
Il fait également état des intempéries auxquelles les commerçants à bord de ces véhicules sont exposés.
Pour sa part, le chef de poste d’Etat de Nyabibwe promet de poursuivre des démarches auprès des autorités provinciales du Sud-Kivu en vue de résoudre la question de la circulation routière sur la route Bukavu-Goma.
MAXELL / radio akapi