Les candidatures pour prétendre à une bourse Chevening pour étudier en Grande-Bretagne viennent d’être ouvertes.
Les Marocains intéressés ont jusqu’au 3 novembre pour soumettre leur candidature au programme d’octroi de bourses pour étudier en Grande-Bretagne. L’appel vient d’être lancé par l’ambassade. Ces bourses concernent l’année universitaire 2016-2017. La bourse est attribuée pour étudier une année, en master, dans n’importe quelle université partenaire (une vingtaine au total) et n’importe quel parcours. En revanche, certains cursus sont privilégiés : développement économique, bonne gouvernance et transparence, droits de l’Homme, relations internationales ou encore médias et communication. L’aide couvre les frais d’inscription, les dépenses de vie, une subvention pour le matériel scolaire, les frais de visas, un vol aller-retour pour se rendre sur place et rentrer…
La procédure se fait en ligne sur le site www.chevening.org/morocco. Les candidats doivent y envoyer deux lettres de référence et une copie de leur passeport valide et de leurs diplômes universitaires (au minimum une licence). Les documents doivent strictement être en format PDF. En même temps, les étudiants doivent candidater dans trois universités et recevoir une réponse positive avant juillet 2016. Avant la même date, ils doivent aussi avoir validé leur test d’anglais. Autre critère d’éligibilité : l’expérience professionnelle (un minium d’heures doit être justifié de manière très stricte).
Après une pré-sélection et un entretien, les résultats finaux sont prévus pour juin 2016. La compétition semble rude puisque si aucun quota n’est décidé à l’avance et que la sélection se fait en fonction des profils, seulement une dizaine de Marocains en ont profité l’an dernier, nous apprend-on à l’ambassade.
avec telquel