New York, Central Park , il faut lever au ciel pour atteindre son sommet. Elle est la plus haute tour résidentielle privée de l’hémisphère occidental et est l’oeuvre de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly. Elle est nommée 432 Park Avenue et nous partons à son sommet !
New York, l’expérience du quotidien !
Dans l’ascenseur qui mène au 92ème étage, l‘odeur du cuir apposé dans l’ascenseur est apaisante. Il incarne déjà le luxe de ce lieu privé que nous allons découvrir.
Développé par CIM Group and Macklowe Properties, le 432 Park Avenue est un lieu exclusif abritant le penthouse le plus exceptionnel de New York, le plus cher également, le plus somptueux aussi. Une fois la porte ouverte, un décor prestigieux s’offre à nous. La vue sur le Chrysler Building, l’Empire State Building et le One World Trade Center attire, aspire ! Plus on s’approche de la paroi vitrée, plus New York se dévoile sous un autre angle.
On surplombe la ville qui s’éveille. La 5ème Avenue, et peu à peu New York apparait dans son entièreté … Puis soudain, New Jersey, Brooklyn, puis l’océan… comme une impression d’avoir le monde à ses pieds, le tout dans un silence dominant. En regardant vers la rue, 92 étages plus bas soit 373 mètres de hauteur, le monde s’agite !
Ici, tout est dans le détail ! L’excellence et la quintessence du luxe sont de complaisance avec l’intemporalité et la douceur. Première composition significative, le salon. Kelly Behun a déniché un canapé omnidirectionnel de forme libre conçu par la designer elle-même. Pièce centrale du lieu, l’objet est valorisé par un tapis personnalisé qui suit le contour irrégulier du canapé. Ici, dans ce décor d’un blanc immaculé, tout semble être une oeuvre d’art …
Des oeuvres du quotidien, usuelles, pratiques et belles, tant dans les matières que dans l’apparence !
La lumière changeante dévoile les détails dissimulés ici et là. Réalisée par Yolande Batteau (fondatrice de Callidus Guild), une installation de plâtre vénitien imaginée par Kelly Behun pour le mur du foyer, rappelle Ruhlman, Rateau ou Dunand, basée sur un motif géométrique Art déco déstructuré. La table de réception est également surplombée par un lustre Art Deco, moderne et atypique à la fois.
Pour aménager ce penthouse qui comprend trois chambres à coucher, trois salles de bain, une salle d’eau, une bibliothèque, une cheminée à gaz et à bois, une buanderie, une entrée de service séparée de l’ascenseur et une galerie, Kelly Behun a marié à ses créations personnelles des meubles contemporains de Lee Broom et Anna Karlin et des pièces vintage de Vladimir Kagan.
La designer a également agrémenté la résidence avec des œuvres d’artistes connus et émergents tels que Jack Pierson, Dean Levin, Helen Frankenthaler, Lynda Benglis, David Choe, Vincent Collin et Luca Nichetto.
Outre les oeuvres et le mobilier déniché avec une remarquable attention, Kelly Behun a fait appel à Calico pour créer un revêtement mural pour l’une des chambres à coucher.Plutôt surprenant et rarement vu, le résultat de cette collaboration donne une fresque de papier parée de gouttes et de stries métalliques peintes à la main. La couleur bleu du revêtement mural a été développée pour imiter le ciel nocturne de Manhattan, de sorte que, après la tombée de la nuit, les murs de la chambre semblent reculer et l’ensemble de l’intérieur semble suspendu au-dessus du paysage urbain.
Experte dans ce type de revêtement, Calico Wallpaper a été sélectionnée pour ses créations lors de grands salons du design internationaux. Souvent qualifiés de coûteux, les revêtements de Calico Wallpaper sont surtout immersifs et choisis pour habiller des lieux prestigieux.
La suite parentale n’est pas en reste ! Toute de blanc vêtue, elle offre un superbe cadre pour les oeuvres d’art sélectionnées mais aussi pour le propriétaire qui pourra profiter d’une vue directe sur New Jersey et Central Park, du réveil au coucher …
Bien évidemment le penthouse dispose d’une imposante cuisine avec vue… tout comme dans la salle de bains, endroit depuis lequel, il sera facile de prendre un bain avec un panorama spectaculaire sur le monde en ébullition.
Au fil des heures, la lumière varie perpétuellement conférant au lieu une nouvelle ambiance à chaque instant. L’endroit est parfait pour exposer ses oeuvres d’art !
Une bibliothèque faite de bois brun, un long moment de silence et la porte se referme sur ce paradis à 40.000.000 US$ … L’ascenseur glisse le long du restaurant privé, de la piscine privée, du Spa privé …
Des endroits qu’il est impossible de découvrir pour toutes les personnes n’ayant pas de résidence dans le 432 Park Avenue. La tour d’argent est une tour 5 étoiles, au service version Palace dans laquelle l’expérience est un quotidien.
Avec forbes