Le Premier ministre a prononcé un important discours devant les 41 chefs d’Etat et de gouvernement africains présents à New Delhi pour le dernier jour du sommet du forum Inde -Afrique, la plus importante réunion de ce style en Inde depuis plus de trente ans. Parmi les chefs d’Etat présents, par exemple, Idriss Deby du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Alpha condé de Guinée ou encore Jacob Zuma et Robert Mugabe.
Correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Le Premier ministre indien a promis d’aider l’Afrique dans ce que son pays fait de mieux : le développement des ressources humaines. Au cœur des 500 millions d’euros d’aide accordées pour les cinq années à venir, une grande partie ira à l’extension d’un projet phare mis en place depuis 2009 : le réseau panafricain d’enseignement et de consultation médicale à distance, qui relie des universités et hôpitaux indiens à ceux de 48 pays africains grâce à un réseau satellite.
50 000 bourses seront également offertes à des étudiants du continent pour venir étudier en Inde. Une ligne de crédit de 9.1 milliards d’euros (10 milliards de dollars) pour cinq ans est également établie soit le double -par an- de ce qui a été accordé lors du premier sommet Inde-Afrique de 2008.
Un siège au Conseil de sécurité de l’Onu
Narendra Modi a enfin essayé de mobiliser les dirigeants africains sur un thème qui lui est cher : la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, où New Delhi aimerait obtenir un siège de membre permanent et pousse les Africains à faire de même : « Nos institutions ne peuvent pas être représentatives sans donner la voix à l’Afrique, qui compte plus d’¼ des membres de l’ONU, et à l’Inde, qui englobe 1/6 de l’humanité ».
avec RFI