Motorola a dévoilé sa technologie ShatterShield, qui offre des écrans de smartphone incassables ou du moins très nettement plus résistants que ceux actuellement sur le marché.
Avec son smartphone Droid 2 Turbo, Motorola en profite pour mettre en avant la conception de son écran. Disposant de la technologie Motorola ShatterShield, ces écrans sont en réalité composés de cinq couches différentes, en faisant des écrans plus résistants que ceux en Gorilla Glass 4.
Motorola ShatterShield : 5 couches pour rendre les écrans incassables
Un des gros problèmes des smartphones est la relative fragilité de leurs écrans. Les appareils se retrouvent parfois dans des conditions susceptibles de briser l’écran ou tout simplement tombent par terre lorsqu’on les manipule. Ces dernières années la résistance des écrans s’est considérablement améliorée avec les verres en Gorilla Glass par exemple. Plusieurs géants du secteur travaillent donc sur des écrans incassables.
Motorola a conçu un type de verre contenant 5 couches, qui le rendent résistant aux chocs à plat, aux chocs latéraux et à l’impitoyable choc de coin. Le ShatterShield est un dispositif complexe, qui comprend une fine plaque d’aluminium qui sera destinée à amortir le plus gros du choc en premier, l’écran est constitué d’un OLED souple qui absorbe aussi une partie de l’énergie du choc. Une double couche tactile a pour rôle de conserver un parfait alignement entre la partie tactile et l’écran, afin d’éviter de futurs dysfonctionnements à ce niveau-là. Enfin pour terminer, deux couches de verre renforcent la résistance à l’intérieur et à l’extérieur, contre les fissures et les rayures.
Motorola a déployé d’importants moyens pour concevoir les écrans ShatterShield, plus de trois ans de développement ont été nécessaires. Le smartphone Droid 2 Turbo est le premier à en être doté, mais l’entreprise a déjà fait savoir que ces prochains appareils seraient équipés avec ce type d’écran et qu’elle allait proposer cette technologie à d’autres fabricants de smartphones.
avec presse-citron